Tir fatal d'Alec Baldwin: l'acteur réfute les rumeurs d'un "certain laisser-aller" sur le tournage

Alec Baldwin. - Angela Weiss
Après avoir partagé ses condoléances et sa tristesse après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage de Rust, Alec Baldwin monte au créneau. Partageant le message de la costumière du film Terese Magpale Davis, le comédien a nié en bloc les rapports de police faisant état d'un "certain laisser-aller" en matière de sécurité sur le tournage.
"Je suis épuisée par l'histoire qui est racontée", a indiqué la costumière dans ce message partagé sur Instagram par Alec Baldwin. "J'ai travaillé sur ce film. L'histoire selon laquelle nous étions en surmenage dans des conditions de travail dangereuses et chaotiques est fausse."
Et la costumière d'ajouter: "Nous n'avons jamais travaillé plus de 12 heures par jour. C'est arrivé une seule fois. Le jour où Halyna est morte, nous venions de tourner pendant douze heures après une journée de onze heures de travail. Nous avions terminé notre journée à 18h30 et nous venions également d'avoir un week-end de 56 heures. Personne n'était fatigué. Nous pouvons le prouver avec nos feuilles de service."
Concernant les revendications des six personnes en désaccord avec la production sur leur cachet et leurs frais d'hébergement, elle affirme qu'ils "estimaient leur hôtel pas assez luxueux", et "non qu'ils étaient dangereux", comme cela a pu être rapporté dans la presse.
"Vous ne me ferez pas croire que six mecs se sentent en danger dans un hôtel alors qu'ils sont apparemment ok pour dormir dans leur voiture (ce qui ne s'est jamais produit)."
Hannah Gutierrez Reed, l'armurière employée sur le film, a elle aussi organisé sa défense. Elle a fait savoir n'avoir eu aucune connaissance de la présence de "balles réelles" sur le tournage. Cet accident ne se serait jamais produit "si des munitions réelles n'avaient pas été introduites" sur le tournage, ont souligné ses avocats dans un communiqué transmis à l'AFP, rejetant toute responsabilité de leur cliente.
"Hannah n'a aucune idée de la provenance de ces munitions réelles", assurent-ils.
Une dizaine de jours après le drame, le déroulé des faits se précise. Le week-end dernier, Alec Baldwin s'est pour la première fois exprimé sur l'accident, déplorant un drame qui avait "une chance sur mille milliards" de survenir. L'acteur américain a dit ne pas pouvoir s'exprimer sur les faits tant que l'enquête est en cours.
L'assistant réalisateur David Halls a de son côté pris la parole ce lundi pour la première fois depuis le drame, se disant "choqué et triste". Son rôle dans l'accident survenu le 21 octobre au Nouveau-Mexique fait l'objet de nombreuses spéculations depuis qu'il a dit aux enquêteurs qu'il aurait dû vérifier l'arme mais a omis de le faire. Aucune arrestation n'a été effectuée mais la procureure de Santa Fe chargée de l'enquête n'a pas exclu d'éventuelles poursuites pénales si des responsabilités sont établies.