"Ce qui se passe avec Facebook mérite d'être raconté": une suite de "The Social Network" est en préparation

Jesse Eisenberg et Joseph Mazzello dans "The Social Network" en 2010. - Columbia Pictures
The Social Network va avoir une suite. C'est Aaron Sorkin, coscénariste du film de 2010, qui va réaliser ce nouveau volet de l'histoire de Facebook, selon Deadline.
Quinze ans après le film de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield et Rooney Mara, cette suite s'inspire des "Facebook files", une série d'articles publiés dans le Wall Street Journal en 2021 après la fuite de documents internes sur les mensonges de Facebook concernant notamment des failles dans la modération des contenus haineux.
Fuite de documents
Cette fuite de documents a été permise par la lanceuse d'alerte Frances Haugen, et avait à l'époque, sérieusement ébranlé le réseau social.
"Ce qui se passe avec Facebook ces dernières années mérite d'être raconté", avait déjà évoqué récemment Aaron Sorkin.
"Facebook a, entre autres, optimisé son algorithme pour promouvoir le contenu le plus clivant possible. Car c'est ce qui augmente l'engagement. C'est ce qui vous mène à ce qu'on appelle dans les couloirs de Facebook le "défilement infini"… Il est censé y avoir une tension constante chez Facebook entre croissance et intégrité. Ce n'est pas le cas. C'est juste de la croissance", a-t-il également déclaré.
Le casting de ce nouveau volet n'a pas été annoncé, et l'on ne sait pas si Jesse Eisenberg prêtera de nouveau ses traits à Mark Zuckerberg.
The Social Network en 2010, contait la création de Facebook en 2004, par Mark Zuckerberg, jusqu'au cap du million d'abonné. Le film a rencontré un immense succès et récolté 226 millions de dollars au box office mondial.