BFMTV

Tenet: Christopher Nolan a crashé un véritable Boeing 747 pour les besoins de son nouveau film

Tenet de Christopher Nolan

Tenet de Christopher Nolan - Warner Bros.

Christopher Nolan a utilisé un véritable avion pour tourner une impressionnante scène d'action de son nouveau film, Tenet.

Tenet, le film de Christopher Nolan qui doit accompagner dans les prochains mois la réouverture des salles de cinéma, reste pour l'heure très secret. La nouvelle bande-annonce, dévoilée la semaine dernière, n'a pas révélé beaucoup d'éléments, mais a permis de découvrir un aperçu des impressionnantes scènes d'action que réserve ce film d'espionnage. 

Une séquence en particulier, où un avion s'écrase dans un bâtiment, a retenu l'attention des internautes. Christopher Nolan, connu pour son amour des effets spéciaux pratiques et non numériques, a expliqué au magazine Total Film qu'il avait réellement filmé le crash de l'engin.

"C'est tellement gonflé que ça en devient ridicule"

"Je voulais utiliser des modèles réduits, des maquettes et des effets visuels pour le reste", a déclaré le réalisateur à la revue spécialisée. Après avoir découvert des avions abandonnés lors d'un repérage en Californie, Christopher Nolan a eu l'idée d'employer pour son film un véritable avion: "Nous avons fait les calculs et on s'est rendu compte que c'était plus efficace d'acheter un véritable avion et de l'utiliser pour la séquence, plutôt que de fabriquer un modèle réduit ou de le créer numériquement." 

"Je n'aurais jamais cru faire une scène où un véritable 747 explose! C'est tellement gonflé que ça en devient ridicule...", s'est enthousiasmé Robert Pattinson. "Pendant le tournage, je me disais: "Combien de fois cela va encore se produire dans un film?"

Pour en savoir plus, il faudra attendre la réouverture des salles de cinéma. John David Washington, fils de Denzel Washington, déjà vu dans Blackkklansman, est le héros de cette aventure qui s'annonce comme un croisement entre James Bond et Inception. Elizabeth Debicki, Clémence Poésy, Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh et Michael Caine complètent la distribution.

Jérôme Lachasse