BFMTV

Tenet: une nouvelle bande-annonce mystérieuse pour le prochain film de Christopher Nolan

Robert Pattinson et John David Washington dans "Tenet"

Robert Pattinson et John David Washington dans "Tenet" - Capture d'écran YouTube - Warner Bros. Pictures

Ce nouvel aperçu du prochain long-métrage du réalisateur d'Inception laisse planer tout le mystère autour du projet. Jusqu'à sa date de sortie, qui n'est pas révélée.

"Je n'ai qu'un mot à vous donner: Tenet. Il ouvrira les bonnes portes, mais aussi certaines des mauvaises. N'en abusez pas." C'est sur ces paroles mystérieuses que s'ouvre la nouvelle bande-annonce de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan, dévoilée ce vendredi. 

La nouvelle production du réalisateur d'Inception, d'Interstellar et de Dunkerque semble s'inscrire dans la lignée de ses oeuvres précédentes: une intrigue ultra-sophistiquée (dont les deux minutes de vidéo préservent tout le mystère), du suspense et du grand spectacle. Ici, l'action se déroule dans l'univers de l'espionnage international, avec une touche de voyage dans le temps. Les enjeux: empêcher une Troisième Guerre mondiale. 

La date de sortie sera-t-elle maintenue? 

Le mystère plane également autour de la date de sortie du long-métrage, porté par John David Washington et Robert Pattinson. D'après l'édition britannique de GQ, sa sortie en salles est bien maintenue au 17 juillet (le 22 en France). Mais les cinémas étant toujours fermés dans une grande partie du monde à cause du coronavirus, le doute semble permis. Tenet pourrait donc être le premier grand blockbuster à accompagner leur réouverture. La bande-annonce se contente de l'annoncer "prochainement". 

Une seule chose est sûre: le long-métrage sortira bien dans les salles obscures. Alors que de nombreuses sociétés de production ont choisi de sortir leurs films sur des plateformes de streaming à cause du confinement, le trailer promet une sortie "au cinéma". 

Benjamin Pierret