BFMTV

Star Wars VII: ce à quoi vous pouvez vous attendre

Harrison Ford dans la bande annonce de Star Wars: l'éveil de la Force, dévoilée jeudi 16 avril.

Harrison Ford dans la bande annonce de Star Wars: l'éveil de la Force, dévoilée jeudi 16 avril. - Disney

Le teasing savamment orchestré autour de Star Wars: Episode VII se poursuit. Jeudi, pendant la convention Star Wars d'Anaheim en Californie, une nouvelle bande-annonce a été dévoilée, et les acteurs ont donné quelques informations.

Le fan de Star Wars a les poils. Non, pas comme Chewbacca. Il est ému, il jubile. Son petit coeur de collectionneur de sabres laser depuis 1977 a bien failli exploser en voyant la nouvelle bande-annonce dévoilée jeudi, lors de la Convention Stars Wars.

Il a serré contre lui son pistoblaster en plastique, en entendant Harrison Ford-Han Solo lancer au fidèle Chewbacca, "Chewie, we're home". Ca lui a rappelé les grandes heures de la saga créée par George Lucas. Alors que le fan se repasse pour la 128e fois cette bande annonce si prometteuse, image par image, faisons le point sur ce qu'on sait, ce qu'on a appris lors de la conférence de Anaheim en Californie, et ce qu'on attend.

> Un retour aux sources

Moins d'effets spéciaux et plus de paysages et de décors réels que dans la trilogie précédente marquent un retour aux origines. Même les robots sont réels, R2D2 bien sûr, mais aussi le droïde croisé dans la première bande annonce. Il se baladait d'ailleurs sur la scène de Anaheim, jeudi.

Et puis la phrase que prononce Luke Skywalker dans la bande annonce est une allusion à ce qu'il dit dans Le Retour du Jedi, quand il révèle à Leia qu'elle est sa soeur. "You're wrong, Leia. You have that power too. In time you'll learn to use it as I have. The Force runs strong in my family. My father has it. I have it. And... my sister has it. Yes. It's you, Leia."

> Les vieux héros

Tous les vétérans qui ne se sont pas récemment écrasés en avion étaient présents à Anaheim, jeudi. Tout le monde sauf Harrison Ford, donc. Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher, (princesse Leia), Anthony Daniels (C-3PO)- seul acteur présent dans tous les films de la saga, et Pete Mayhew (Chewbacca).

Les "vétérans" de Star Wars, à Anaheim jeudi.
Les "vétérans" de Star Wars, à Anaheim jeudi. © Youtube - Capture d'écran - Disney

> Et les nouveaux visages

Mais la nouvelle génération de héros était là aussi. John Boyega (Finn), Daisy Ridley (Rey) et Oscar Isaac (Poe Dameron). Ces trois nouveaux acteurs ont d'ailleurs évoqué leur personnage - tout en restant très vagues. Daisy Ridley a ainsi décrit son personnage Rey, qui évolue sur la planète Jakku et qui est une pillarde dans cimetière de vaisseaux. Un personnage "très solitaire" et habitué à se débrouiller seul, selon les mots de la jeune actrice. "Jusqu'à ce qu'elle rencontre un autre personnage, et que l'aventure commence", ajoute-t-elle.

Quant à Poe Dameron, c'est le "meilleur foutu pilote de la galaxie", fanfaronne Oscar Isaac. "Il a été envoyé en mission par une certaine princesse, il croise le personnage joué par John Boyega (ndlr, un stormtrooper) et leurs destins sont alors mêlés à tout jamais". 

Un stormtrooper, un pilote de X-Wing et une pillarde ensemble, résume l'animateur de la conférence, soulignant l'étrangeté d'une telle association.

Image du tournage de Star Wars 7
Image du tournage de Star Wars 7 © Disney

> Bye bye Tatooine

Les scènes sur fond de désert ont été tournées à Abu Dabi, et non plus en Tunisie, comme l'avaient été les précédents épisodes. La planète n'est d'ailleurs pas Tatooine, mais Jakku. J. J. Abrams l'a évoquée pendant le tournage. Sur les images de la bande annonce, on y distingue un Star Destroyer écrasé.

> Beaucoup de conjectures

Les fans prennent beaucoup de plaisir à se perdre dans toutes sortes d'hypothèses. Après la sortie du premier trailer, J. J. Abrams a ainsi reçu une foule de mails "dingues", dessins à l'appui, sur le nouveau sabre laser qu'on y découvre, son fonctionnement, comment il tue...

La nouvelle bande-annonce leur a donné du sabre à mouliner. Le masque de Dark Vador devenu une sorte d'antiquité, une main métallique dans un gant de jedi- Luke?- BB-8, un petit droïde rond qui escorte Rey, un nouveau méchant- Adam Driver?-, des stormtroopers relookés, un deuxième nouveau méchant- une femme, Gwendoline Christie?. Autant de micro indices à décortiquer et analyser, pour s'occuper l'esprit en attendant le 18 décembre.

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV