BFMTV

Star Wars: mort de Gloria Katz, la scénariste qui a rendue cool la princesse Leia

Carrie Fisher est la princesse Leia

Carrie Fisher est la princesse Leia - Lucasfilm

George Lucas avait des doutes sur le scénario de Star Wars et avait fait appel à Gloria Katz pour apporter quelques retouches avant le début du tournage.

eGloria Katz, scénariste américaine connue pour son travail sur American Graffiti et Star Wars de George Lucas, est morte à l'âge de 76 ans après un long combat contre un cancer des ovaires, rapporte le Hollywood Reporter.

Avec son mari Willard Huyck, elle avait aussi écrit le scénario d'Indiana Jones et le temple maudit, deuxième volet des aventures du célèbre archéologue incarné par Harrison Ford. Elle avait reçu une nomination aux Oscars pour American Graffiti, évocation nostalgique de la jeunesse des années 1950.

"Nous étions tenus au silence"

George Lucas, avec qui elle travaillait souvent, avait des doutes sur le scénario de Star Wars et avait fait appel à elle et à son mari pour apporter quelques retouches avant le début du tournage.

"Il m'a dit: "peaufine, écris ce que tu veux et je verrai ce dont j'ai besoin'. George voulait que personne ne soit au courant de notre travail sur le scénario, nous étions tenus au silence", s'était-elle souvenue en 2017 dans une interview accordée au site The Mary Sue.

Avec son mari, Gloria Katz a donc ajouté de l'humour et a réécrit 30% des dialogues du film. Ensemble, ils ont aussi changé le personnage de la princesse Leia, immortalisée à l'écran par Carrie Fisher. Sous leur plume, elle est devenue une femme "qui peut prendre les choses en main et ne se laisse pas marcher sur les pieds ... au lieu d'être juste une jolie femme qui attend d'être sauvée."

Jérôme Lachasse