Skinheads, Paris des années 80... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série de Xavier Dolan

Il y a deux ans, le cinéaste québécois avait annoncé avec fracas qu'il prenait ses distances avec le cinéma. En mai 2024, il avait accepté de remettre un pied dans le milieu en présidant le jury "Un Certain regard" à Cannes. Aujourd'hui, le cinéaste âgé de 36 ans développe la série télévisée Rage sur l'essor du mouvement skinhead dans le Paris des années 1980, rapporte Variety ce jeudi.
L'équipe de production présentera la série, écrite par Anaïs Topla, Mathieu Gouny et Marc Herpoux, à de potentiels partenaires lors du prochain Marché international de l'audiovisuel (MIA) de Rome (6-10 octobre 2025), dédié aux séries télévisées, à l'animation, aux longs métrages et aux documentaires internationaux.
La fiction évoquera les violences racistes perpétrées par les skinheads dans les années 1980, qui ont donné naissance à des groupes militants connus sous le nom de "Chasseurs de skins". Ces derniers ont combattu les skinheads et leurs crimes racistes, utilisant parfois leurs méthodes violentes.
Retraite cinématographique
En 2023, Xavier Dolan avait surpris ses fans en annonçant sur Instagram qu'il prenait sa retraite cinématographique. Il n'a donc pas signé de film depuis le drame Matthias & Maxime en 2019, mais a réalisé la série dramatique canadienne La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, diffusée en 2022.
Auparavant, en dix ans de carrière, Xavier Dolan a réalisé huit longs-métrages, remportant notamment le Prix du Jury à Cannes pour Mommy en 2014 et le Grand Prix de Cannes en 2016 pour Juste la fin du monde.
Il a également réalisé plusieurs clips musicaux, notamment pour le single Hello d'Adele en 2015 ou Swing For The Fences d'Elton John et Brandi Carlile en 2025. En août 2024, Xavier Dolan a annoncé dans le podcast Sans Filtre travailler sur un nouveau projet de long-métrage d'horreur, sans fournir plus de détails.