"Je vais bien, merci": Xavier Dolan rassure ses fans inquiets après ses adieux au cinéma

Le réalisateur canadien Xavier Dolan en 2017 - Angela Weiss - AFP
La confirmation cette semaine que Xavier Dolan, réalisateur multi-primé à Cannes de Mommy et Juste la fin du monde, ne ferait plus de cinéma a suscité de nombreuses réactions. Des commentaires souvent véhéments, liés aux raisons données par le cinéaste de 34 ans à la presse espagnole (El Païs et El Mundo).
Indiquant ne plus avoir "l'envie ni la force de (s)'investir deux ans dans un projet pour qu'ensuite presque personne ne le voie", Xavier Dolan a révélé vouloir surtout renoncer à la réalisation, car "l'art est inutile et se consacrer au cinéma est une perte de temps".
Conscient que certaines de ses déclarations "ont pu inquiéter certains", le réalisateur a ressenti vendredi soir "le besoin de clarifier certaines pensées et points de vue." "Je vais bien, merci", a-t-il déclaré sur Instagram, évacuant d'entrée de jeu les rumeurs de dépression qui circulaient depuis la mise en ligne des interviews.
Xavier Dolan confirme être "en paix" avec la décision d'arrêter de réaliser des films.
"Beaucoup de gens m'ont dit que c'était juste une pause. Mais mon état d'esprit actuel et l'état du monde ne me poussent pas à continuer ce que j'ai cru être une vocation inébranlable", explique-t-il.
Dolan précise qu'il est impliqué dans "des projets télé" et qu'il gardera sa "parole (de les réaliser) si ces projets reçoivent un feu vert". "Sinon, je pense que c'est la fin", insiste-t-il. "Je veux consacrer mon temps à ma santé, mes amis et ma famille. J'ai aussi d'autres passions, d'autres choses que j'adore et auxquelles j'espère me consacrer."
"Mes projets sont ailleurs"
Réfutant avoir déclaré que "se consacrer au cinéma est une perte de temps", Dolan cite l'intégralité de sa déclaration à El Mundo.
"Je ne considère pas que l'art est inutile ou que se consacrer au cinéma est une perte de temps", rectifie-t-il. "Je pense que l'art offre un remède à nos réalités étouffantes et qu'il peut sauver des vies."
"Je serai toujours là pour encourager les artistes, les réalisateurs. Je ne veux juste plus réaliser de films à nouveau, puisqu'ils ne me rendent plus heureux. Mais ils m'ont rendu heureux à une époque. Et vous aussi", poursuit Xavier Dolan, qui espère avoir ainsi rassuré ses fans.
"Ça se résume à ça: je vais peut-être réaliser des séries. Je ne veux plus réaliser de films. Le monde n'est pas un endroit super. Et je veux aider autant que possible. J'ai, de mon côté, fait des choses pour aider. Je veux en parler davantage. Mes projets, à présent, sont ailleurs (que dans le cinéma), je crois. Mais je vais bien."
Après avoir rencontré de grands succès avec Mommy et Juste la fin du monde, primés au Festival de Cannes, Dolan avait enchaîné les déconvenues avec Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime. Sa série, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, a été saluée par la critique au printemps, mais boudée par le public.