"Scream 7": Matthew Lillard, dont le personnage de Stu est mort dans le premier film, sera de retour

Matthew Lillard dans "Scream" - Dimension Films
Annonce surprenante pour le casting de Scream 7, prochain volet de la saga horrifique. L'acteur américain Matthew Lillard, qui n'est jamais réapparu dans la franchise depuis le premier film de 1996, sera de retour dans ce prochain long-métrage de Kevin Williamson.
Le média américain Deadline a annoncé ce retour inattendu jeudi 30 janvier. L'acteur, de son côté, a publié une vidéo cryptique sur les réseaux sociaux: on l'y voit écrire sur une feuille la phrase "Mes parents vont être super en colère contre moi!", réplique culte prononcée par son personnage dans Scream.
Révélé par le film d'origine de Wes Craven, Matthew Lillard a poursuivi sa carrière avec des longs-métrages comme Elle est trop bien, la saga Scooby-Doo (il a également doublé le personnage de Sammy dans des versions animées) ou encore The Descendants avec George Clooney.
Aucun détail sur la forme que prendra ce retour n'a été dévoilé. Mais ce n'est pas la première fois qu'un personnage de la saga revient d'entre les morts. Dans le cinquième volet, notamment, l'acteur Skeet Ulrich avait retrouvé son rôle de Billy Loomis, tueur pourtant vaincu dans le premier, à la faveur d'hallucinations d'un nouveau personnage. Hayden Panettiere, laissée pour morte dans le quatrième film, avait quant à elle repris du service dans le sixième.
Faux départ
La saga avait été relancée en 2022 par un cinquième volet qui se concentrait sur une nouvelle génération aux prises avec le tueur masqué, avec Jenna Ortega et Melissa Barrera en actrices principales. Elles auraient dû être au cœur de Scream 7, si une vive controverse n'avait pas rebattu les cartes.
En raison de propos polémiques sur le conflit Israël-Hamas, Melissa Barrera a été débarquée du projet en 2023. Sa consœur s'est retirée dans la foulée. Face à cette absence des deux stars, le réalisateur initialement associé au film Christopher Landon avait lui aussi abandonné le navire quelques semaines plus tard.
Alors qu'il semblait condamné aux limbes, Scream 7 a donné signe de vie début 2024. Neve Campbell, visage central de la saga qui l'avait quittée au sixième épisode en raison d'un cachet qu'elle jugeait insuffisant, annonçait son grand retour. Kevin Williamson, scénariste de Scream 1, 2 et 4, puis producteur exécutif des cinquième et sixième volets, avait annoncé en même temps qu'il officierait pour la première fois comme réalisateur.
Depuis, le casting s'est étoffé. Outre le retour de Courteney Cox, elle aussi présente depuis le début, une partie des acteurs de la nouvelle génération introduite dans le 5 rempilera pour le 7. Sortie prévue en salles le 25 février 2026.