BFM Var
Var

L'effet George Clooney: comment Brignoles profite de la présence de la star américaine

placeholder video
Depuis que l'acteur américain George Clooney s'est installé à Brignoles, dans le Var, en 2021, la ville et certains commerçants profitent d'un coup de projecteur.

Quatre ans après son installation à Brignoles dans le Var où il a acheté un domaine de 172 hectares, chaque apparition de l'acteur hollywoodien George Clooney reste un événement dans cité médiévale.

Sa présence surprise le 7 novembre dernier pour l'inauguration du cinéma Liberté s'est traduite dans les semaines suivantes par une fréquentation soutenue du complexe de six salles. Un week-end normal, le Liberté attire 2.000 spectateurs par jour. Le week-end qui a suivi la visite de George Clooney, le cinema en a enregistré le double.

Depuis, la vedette s'est rapprochée du directeur de l'établissement et envisage l'organisation d'un événement annuel caritatif dans le cinéma. "On vient de sortir des fêtes de Noël, on n'a pas encore eu le temps de voir ce qui sera [fait] exactement mais on y travaille, il y a des choses en cours, peut-être des surprises", confie Pierre Leroy à BFM Toulon Var.

Un cadre photo de l'acteur trône dans le snack du cinéma, un peu pour lui rendre hommage, mais aussi pour la plaisanterie. "Quand on sert un café, on le sert sous l'œil de George Clooney", sourit le directeur.

Thomas Quilibrano, un traiteur local qui a assuré le service lors de cette inauguration indique avoir enregistré une progression de 30% de son chiffre d'affaires après la prestation. "Les traiteurs, c'est beaucoup de bouche-à-oreille et de réseaux sociaux et le fait d'avoir une photo où M.Clooney était présent à un événement qu'on a couvert apporte de la crédibilité et du sérieux", explique-t-il.

Absent aux vœux du maire cette année

Invité surprise de la cérémonie des vœux du maire de Brignoles au début de l'année 2024, des habitants espéraient pouvoir apercevoir l'acteur lors de l'événement organisé ce vendredi.

Didier Brémond, qui s'était réjoui de cette présence, estime en revanche, que l'acteur ne doit pas être trop sollicité. "C'est comme si vous aviez Mbappé à Brignoles, si vous le faites jouer tous les jours sur la place, le quatrième jour on ne sait plus qu'il est là. Il faut plutôt le respecter, travailler avec lui sur des vrais sujets et je peux vous garantir qu'il participera à la vie brignolaise".

Des habitants partagent l'avis du maire. "Je ne l'ai pas encore vu, ni croisé, c'est quelqu'un qui est ici pour trouver de la tranquillité donc je ne vois pas l'intérêt de le déranger", considère Christelle, une habitante à notre micro.

Florent Bascoul