BFMTV
Cinéma

"Rust": un an après le tir mortel d'Alec Baldwin, le tournage va reprendre mais pas au Nouveau-Mexique

Alec Baldwin échange avec un policier après son tir mortel sur le tournage de "Rust" à Santa Fe (Nouveau-Mexique, États-Unis), le 21 octobre 2021.

Alec Baldwin échange avec un policier après son tir mortel sur le tournage de "Rust" à Santa Fe (Nouveau-Mexique, États-Unis), le 21 octobre 2021. - Police de Santa Fe

Ce western réalisé par Joel Souza se déroulait à l'origine dans un ranch de Santa Fe. Mais, trop bouversée par ce lieu, l'équipe de production cherche actuellement un nouvel espace de tournage.

Un an après le tir mortel d'Alec Baldwin, qui a coûté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, le tournage de Rust va reprendre mais pas dans le ranch de Santa Fe au Nouveau-Mexique où il a commencé, et où s'est déroulé le drame.

Comme le précise Deadline, la production est actuellement en repérage pour trouver un nouvel endroit et terminer ce western réalisé par Joel Souza. La reprise est prévue en janvier prochain.

"C'est difficile émotionnellement pour l'équipe et les acteurs de retourner au même endroit. [...] La production envisage d'autres lieux, y compris en Californie, mais aucune décision n'a été prise", a déclaré Melina Spadone, l'avocate de Rust Movie Productions LLC dans une déclaration envoyée à Deadline.

Un accord trouvé avec la famille d'Halyna Hutchins

Le 5 octobre dernier, un accord a été conclu entre la production du film et la famille de Halyna Hutchins, morte à l'âge de 42 ans, afin que le tournage de Rust puisse reprendre en janvier, après un an d'interruption.

Cet accord, dont le montant n'a pas été divulgué, met fin aux poursuites judiciaires engagées au civil par la famille de la directrice de photographie à l'encontre d'Alec Baldwin. Une enquête reste toutefois en cours et peut déboucher sur d'éventuelles poursuites pénales, selon la procureure générale du Nouveau-Mexique.

Si certains membres de l'équipe de la production de Rust ont exprimé des réserves quant à la reprise du projet, Matthew Hutchins, mari d'Halyna Hutchins estime que terminer ce film serait une manière "de rendre hommage au dernier projet" de son épouse. Ce dernier officiera comme producteur exécutif sur le tournage.

Un "responsable de la sécurité" sera également présent sur le plateau où "tous les principaux protagonistes d'origine" devraient faire le retour, selon un communiqué partagé début octobre.

Carla Loridan