Tir mortel sur un tournage: la famille de la cinéaste Halyna Hutchins poursuit Alec Baldwin en justice

L'acteur Alec Baldwin, ici le 22 juin 2021 à New York, aux Etats-Unis - Angela Weiss © 2019 AFP
Un nouveau rebondissement de taille. Ce mardi, la famille d'Halyna Hutchins, directrice de la photographie morte sur le tournage du film Rust attaque en justice l'acteur Alec Baldwin, sept producteurs et des membres de l'équipe de tournage, ont annoncé ses avocats. Les proches de la cinéaste reprochent notamment un "comportement dangereux" et une politique de réduction des coûts ayant entraîné la mort de la jeune femme. Ils demandent aussi des dommages et intérêts "substantiels".
"Nous sommes habitués à voir des personnes venir de loin pour jouer des cow-boys et qui ne savent pas se servir d'une arme. Vous ne donnez pas un pistolet à quelqu'un tant qu'il n'a pas reçu de formation de sécurité", a déclaré l'avocate Randi McGinn.
Pour rappel, Alec Baldwin a tiré accidentellement sur la cinéaste avec une arme qui devait être chargée de balles à blanc. Il s'entraînait à dégainer le revolver, mais des coups sont partis, tuant Halyna Hutchins et blessant Joel Souza, le réalisateur du film. Dans une interview à ABC, il a ainsi assuré ne pas avoir "appuyé sur la gâchette" au moment du drame, sans donner plus de détail sur ce qui avait pu déclencher le tir.
Au moins 15 critères pas respectés selon la famille
L'un des avocats de la famille, Biran Panish, a cité une liste recensant selon lui "au moins 15 critères" en vigueur dans l'industrie du cinéma qui ont été ignorés sur le tournage de "Rust" par la production.
Il estime notamment qu'un revolver factice aurait dû être employé plutôt qu'une arme opérationnelle et qu'il n'y avait pas d'individu qualifié pour manipuler les armes à feu au moment de l'accident. Il a enfin déploré le fait que l'équipe n'ait pas été dotée d'équipements de protection, comme c'est le cas lors du tournage de certaines scènes nécessitant le tir de cartouches à blanc.
La plainte a été déposée dans l'État du Nouveau-Mexique, où le décès d'Halyna Hutchins est survenu. Cette plainte s'ajoute à de nombreuses autres procédures civiles déjà engagées ces derniers mois par des membres de l'équipe du film. Au mois de novembre, le chef éclairagiste Serge Svetnoy avait porté plainte pour "négligence" contre l'acteur, la production et l'armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed.
Cette dernière a elle-même porté plainte le mois dernier contre l'homme qui avait fourni les munitions utilisées sur le tournage, l'accusant d'avoir laissé des balles réelles parmi les cartouches factices. Une enquête criminelle est parallèlement toujours en cours. Les policiers cherchent notamment à savoir comment des munitions réelles ont pu se trouver sur le tournage, ce qui est en théorie formellement interdit.
Aucune arrestation n'a eu lieu à ce jour dans ce dossier mais des poursuites pénales ne sont pas exclues au cas où des responsabilités seraient établies, avaient souligné peu après le drame les services de la procureure de Santa Fe.