BFMTV

Ralph 2.0: Disney accusé d'avoir éclairci la peau de la princesse Tiana

Tiana dans La Princesse et la grenouille et dans Ralph 2.0

Tiana dans La Princesse et la grenouille et dans Ralph 2.0 - Disney

De nombreux internautes ont dénoncé sur Twitter les différences entre les premières bandes-annonces et une nouvelle photo du film dévoilée cette semaine.

Toutes les princesses de Disney, de Mulan à Pocahontas en passant par Aurore, Blanche-Neige et Tiana, la première princesse noire du studio, seront présentes dans Ralph 2.0. Cette séquence, présentée dans les bandes-annonces depuis juin, s'annonce comme une des scènes les plus marquantes de ce nouveau film d'animation. 

Une photo récente, dévoilée par Entertainment Weekly, montre une nouvelle fois les princesses en train de se reposer, sans leur robe. Largement partagée sur les réseaux sociaux, celle-ci a été abondamment commentée. Et critiquée, rapporte le Huffington Post. Certains internautes ont en effet reproché à Disney d'avoir éclairci la peau de Tiana.

"Tiana était une femme noire à la peau foncée dans La Princesse et la grenouille, maintenant elle a la peau claire et des traits caucasiens. Qu'est-il arrivé à son nez large?", s'est ainsi indigné le compte The Cali Nerd en comparant plusieurs images du long-métrage présenté lors du dernier festival d'Annecy.

The Cali Nerd ajoute dans un autre message:

"Ce qui rend cela très exaspérant est que les précédentes images de Ralph 2.0 présentait la Tiana originale avec sa peau foncée. Cela signifie que quelqu'un chez Disney s'est démené pour refaire Tiana avec une peau plus claire et des traits caucasiens". 

D'autres abonnés de Twitter ont remarqué quant à eux que Pocahontas avait subi un sort similaire. Certains internautes ont cependant loué la représentation des cheveux naturels de Tiana, une avancée par rapport au dessin animé originel. Disney n'a pas encore réagi. 

Jérôme Lachasse