BFMTV

Pourquoi Canal+ ne diffusera pas de film le 22 juin

Le cinéma Saint Andre des Arts à Paris, le 6 mai 2020.

Le cinéma Saint Andre des Arts à Paris, le 6 mai 2020. - Stéphane de Sakutin - AFP

Pour la première fois depuis sa création en 1984, Canal+ ne diffusera pas de film le 22 juin.

Dans un geste de soutien au cinéma, la chaîne Canal + ne diffusera pas de film le lundi 22 juin, jour de réouverture des cinémas en France.

"Le 22 juin, nous ne diffuserons pas de films sur Canal+" a ainsi déclaré Maxime Saada, président du directoire du groupe, ce jeudi au Point. , indiquant que ce serait "une première depuis la naissance de la chaîne, en 1984. Par ce geste fort et symbolique, nous encourageons à titre exceptionnel tous nos abonnés, qui sont très cinéphiles, à aller au cinéma."

"La pire crise de son histoire"

Canal+ est un acteur important de l'industrie du cinéma, par l'intermédiaire de sa filiale Studio Canal, qui produit et distribue des films et des séries.

Maxime Saada indique également que si le groupe a profité de la dérogation du CNC, permettant de façon exceptionnelle pendant la crise du covid-19 de sortir des films directement en VOD, il a préféré "réserver la plupart de [ses] films à la salle, à laquelle nous restons très attachés".

Le groupe a ainsi sorti en VOD les films Radioactive de Marjane Satrapi, Dix jours sans maman et Samsam.

Le 22 juin prochain, les salles de cinéma rouvriront dans toute la France, dans des conditions particulières. Parmi les futures règles sanitaires en vigueur, le port du masque n'est pas obligatoire mais la capacité des salles sera réduite de 50%.

"La route sera longue avant que les salles ne retrouvent une forte activité. Pour le cinéma, c'est la pire crise de son histoire", souligne Maxime Saada qui indique "réfléchir à un dispositif exceptionnel pour aider l'ensemble de la filière à traverser cette crise". 

Magali Rangin