BFMTV

Oscars: des statuettes géantes qui prennent de la drogue

La statue, oeuvre de l''artiste Plastic Jesus, est exposée sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.

La statue, oeuvre de l''artiste Plastic Jesus, est exposée sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. - Plastic Jesus

Mais que fait Oscar, la statuette dorée qui récompense les stars du cinéma, à quatre pattes en train de sniffer de la cocaïne sur Hollywood Boulevard à Los Angeles?

Installée face à l'étoile d'Elvis Presley, la statue géante qui porte une plaque sur laquelle on peut lire "Hollywood's best party" (Meilleure fête de Hollywood), est en fait l'oeuvre d'un artiste local, un certain Plastic Jesus, rapporte vendredi le site américain The Verge. L'auteur entend ainsi dénoncer les ravages de la drogue dans l'industrie du cinéma. 

Dénoncer les ravages de la drogue à Hollywood

"L'oeuvre a pour but d'attirer l'attention sur un problème tabou à Hollywood: l'addiction à la drogue. Elle touche des centaines de personnes dans le milieu du showbiz. Un phénomène qui est souvent ignoré jusqu'à ce qu'une célébrité en meure", explique le photographe Nick Stern.

Ce n'est pas la première fois que Plastic Jesus s'en prend à Hollywood et à la drogue. L'année dernière, quelques seamines après la mort par overdose d'héroïne de l'acteur Philip Seymour Hoffman, l'artiste avait exposé une statuette en train de plonger une aiguille dans le bras.

M.G.