BFMTV

Oscars 2018: tous les nommés réunis sur une même photo

Les nommés à la 90ème cérémonie des Oscars réunis le temps d'un déjeuner, le 5 février 2018, à Hollywood

Les nommés à la 90ème cérémonie des Oscars réunis le temps d'un déjeuner, le 5 février 2018, à Hollywood - Academy Awards

Comme le veut la tradition, tous les nommés de la prochaine cérémonie des Oscars se sont retrouvés le temps d'un déjeuner au Beverly Hilton de Los Angeles, ce lundi 5 février.

Meryl Streep, Steven Spielberg, Margot Robbie, Christopher Nolan, Alexandre Desplat, Guillermo Del Toro, Thimothée Chalamet... Leur point commun? Être tous nommés cette année à la 90ème cérémonie des Oscars qui se tiendra le 4 mars prochain au Dolby Theatre à Los Angeles et qui sera présentée par Jimmy Kimmel en direct sur ABC. Et comme le veut la tradition, tout ce beau monde s'est réuni ce lundi le temps d'un déjeuner qui s'est conclu par une photo de la "classe 2018" dans la salle de bal du Beverly Hilton.

L'Académie des Oscars a dévoilé cette photographie sur son site. L'occasion de retrouver les principaux favoris de la prochaine cérémonie, comme Gary Oldman pour l'Oscar du Meilleur acteur grâce à sa prestation dans Les heures sombres. A noter que si Agnès Varda n'était pas présente pour ce grand rendez-vous, son complice JR, avec qui elle est nommée dans la catégorie Meilleur documentaire pour Visages Villages, a tenu à l'inclure malgré tout sur cette photo de prestige. Le célèbre photographe français a posé avec une effigie en carton et à taille réelle de la réalisatrice, faisant d'elle la véritable star de cette photo.

-
- © -

En marge de ce déjeuner, John Bailey, le président de l'Academie des Oscars a promis que son institution était en train de se réinventer, assurant qu'elle enfonçait "dans l'oubli à coup de marteau-piqueur le lit fossilisé de beaucoup de (ses) pires abus". "Rien ne l'illustre plus clairement que la richesse des films nommés cette année", a-t-il ajouté.

Les Oscars à "un carrefour de changement"

L'Académie des Arts et Sciences du cinéma, qui remet les très convoitées statuettes dorées, "est à un carrefour de changement. (...) Nous (la) voyons se réinventer devant nos yeux avec plus d'attention et de (sens) des responsabilités dans le but d'équilibrer les genres, les races, les ethnicités et les religions", a assuré John Bailey. 

Ces dernières années, l'Académie des Oscars avait été vivement critiquée pour sa sélection d'artistes presque uniformément blancs et largement masculins, et ses membres en grande majorité des hommes blancs âgés. L'Académie avait lancé des réformes pour tenter d'élargir ses rangs et de diversifier ses membres. 

F.M.