BFMTV

"On fait des sacrifices": Roselyne Bachelot répond à Pierre Niney sur la fermeture des cinémas

La ministre de la Culture a répondu sur BFMTV à un message de l'acteur Pierre Niney, qui dénonce la fermeture des lieux de culture quand les grands magasins et les lieux de culte sont ouverts.

Pierre Niney a interpellé Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron ce week-end sur Twitter, en plaidant pour une réouverture des salles de théâtre et de cinéma. Invitée ce lundi matin sur BFMTV pour parler des musées et des monuments, eux aussi à l'arrêt à cause de la pandémie, la ministre de la Culture a répondu à l'acteur.

Dans son message, le comédien pointait du doigt la différence de traitement entre les lieux de culture et d'autres établissements, qui eux ont obtenu le droit de réouvrir: "100 jours sans aucun musée mais avec tous les lieux de culte. 100 jours sans aucun cinéma mais avec tous les grands magasins. 100 jours sans aucun théâtre mais avec tous les avions où l’on mange en même temps... 100 jours d’incompréhension."

"J'entends la frustration des artistes", a assuré Roselyne Bachelot, avant de poursuivre: "Il y a peut-être un chiffre qui manque dans l'interpellation que me fait Pierre Niney: 80.000 morts par le coronavirus, des centaines de milliers de personnes avec des séquelles extrêmement dures, ces personnes qui ne retrouveront jamais une vie normale (...) C'est ce qui est difficile à gérer: tenir compte des contraintes sanitaires et faire en sorte que les activités culturelles continuent de la meilleure façon."

"On fait des sacrifices"

Quant à la différence de traitement entre les cinémas et les autres établissements évoqués par Pierre Niney, elle a expliqué: "Il faut permettre aux mères et aux pères de famille de vivre normalement (...) Pour beaucoup de Français, la fréquentation des lieux culturels n'est pas une quotidienneté."

Et de préciser qu'elle ne s'inscrit pas dans la différenciation "essentiel/pas essentiel": "La culture est essentielle, mais la culture elle vit, elle vit aussi d'une autre façon. On vit une période difficile. Bien sûr, on fait des sacrifices."

Roselyne Bachelot, accompagnée d'Olivier Véran, rencontrera une trentaine de responsables de musées et de monuments ce lundi. Elle assure préparer leur réouverture "le plus rapidement possible" mais déclare que les salles de cinéma et de théâtre devront attendre plus longtemps: "J'ai toujours dit que dans ce calendrier de réouverture, les musées et les monuments seraient les premiers convoqués."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV