"On est dans une époque où la vérité n'a plus aucune importance": Emmanuelle Seigner défend Polanski

L'actrice Emmanuelle Seigner, épouse du réalisateur Roman Polanski, prend sa défense dans un livre qui vient de paraître, Une vie incendiée. La comédienne, qui partage sa vie depuis 1985, et l'a épousé en 1989, raconte sa vie depuis l'arrestation de Roman Polanski à Zurich en 2009 dans le cadre d'une affaire remontant à 1977.
"Ce qui m'a intéressé dans ce livre, c'était d'abord la vérité", raconte Emmanuelle Seigner sur le plateau de BFMTV. "On est dans une époque où la vérité n'a plus aucune importance. Je voulais vraiment que le public, son public, le mien, ait accès à cette vérité. Je l'ai fait aussi pour ma famille, pour mes enfants."
La comédienne, qui a travaillé pendant cinq ans sur son texte, trouve "important de dire les choses": "C'est important la vérité. Tout ce que je dis dans ce livre est vrai. Je me bats pour cette vérité." Et d'ajouter: "J'avais une idée très précise de ce que je voulais. Je voulais faire un livre qui soit entre un journal et un thriller judiciaire."
Emmanuelle Seigner raconte avoir été plus traumatisée par l'arrestation à Zurich de Roman Polanski que par la cérémonie des César de 2020, où Adèle Haenel a quitté la salle après la victoire du cinéaste dans la catégorie de la meilleure réalisation. "Pendant ces dix mois, je me suis sentie comme dans Alice au pays des merveilles quand elle tombe dans le puits et ça ne s'arrête jamais", raconte Emmanuelle Seigner.
"Il y a la présomption d'innocence"
En 2009, Roman Polanski avait été rattrapé par l'affaire Samantha Geimer, adolescente de 13 ans que le réalisateur a violé en 1977. Des faits pour lesquels il a plaidé coupable aux Etats-Unis. "Il a une peine de 90 jours qu'il exécute. Ils le libèrent au bout de 42 jours et le juge trahit sa parole. Il fuit les Etats-Unis. Il fuit l'injustice. Même le procureur dit aujourd'hui qu'il a bien fait de partir", insiste Emmanuelle Seigner.
Samantha Greimer lui a également pardonné, insiste la comédienne: "La jeune fille lui a pardonné. Ils s'échangent beaucoup d'emails. Ils ont une relation très bonne." Emmanuelle Seigner a d'ailleurs publié un de ses emails dans son livre. Depuis l'affaire Samantha Greimer, une dizaine de femmes, parfois sous anonymat, ont accusé le cinéaste de viol ou d'agression sexuelle. La plupart des faits sont aujourd'hui prescrits.
Un procès en diffamation à Paris a été ordonné contre Roman Polanski à la suite d'une plainte de l'actrice Charlotte Lewis visant des propos où le cinéaste mettait en doute la véracité des abus sexuels dont elle l'accuse. "C'est une bonne nouvelle", note Emmanuelle Seigner. "Il y aura des preuves." Elle rejette les autres accusations: "Il y a la présomption d'innocence." Selon la comédienne, qui a épousé Roman Polanski en 1989, le réalisateur n'a rien d'un prédateur sexuel:
"Vous pensez vraiment que je vivrais pendant 37 ans avec un homme violent? C'est vraiment un homme tendre, doux. Il n'a aucune violence en lui. Après c'est vrai que lorsque je l'ai rencontré en 1985 il était extrêmement courtisé. Pour moi, ce n'était pas toujours facile. J'étais jeune. J'avais 18 ans. Il y avait tellement de filles après lui. Mais il ne m'a jamais donné une raison d'être jalouse. C'est ça que j'écris dans mon livre."
Blacklistés?
Emmanuelle Seigner, qui soutient le phénomène #MeToo, qu'elle trouve "formidable", estime qu'il "faut faire attention aux dérives": "Ma parole se libère et j'aimerais qu'on l'entende aussi", indique-t-elle, en précisant que l'époque a changé depuis les faits reprochés à Roman Polanski: "C'était une époque beaucoup plus permissive. Il a fait une erreur, il a payé. Je ne suis pas là pour l'absoudre. Je ne minimise pas. Je dis les faits."
Et la comédienne de poursuivre: "Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas l'entendre, mais [c'était] une époque où la Lolita était vraiment louée. Je ne dis pas qu'il faut applaudir cette époque. Mais c'était comme ça. Moi-même j'ai été mannequin très jeune, à 14-15 ans. Je voyais des photographes qui couchaient avec des très jeunes filles. La société tolérait ça. Je ne dis pas que c'est bien."
Emmanuelle Seigner affirme être désormais "blacklistéE" dans le milieu du cinéma. Elle vient de tourner un film à New York. Et Roman Polanski vient de réaliser un nouveau film, une comédie, avec de l'argent italien. "C'est plus facile [de travailler] à l'étranger", déplore l'actrice, qui dit n'avoir aucun regret d'avoir épousé le réalisateur:
"J'en veux à personne. J'ai fait mon choix. Si je peux en vouloir à une personne, ça ne peut être qu'à moi-même. J'ai aimé cet homme. Je l'ai épousé. Je ne regrette pas, parce que c'est un homme merveilleux, un père merveilleux, un mari merveilleux. Je suis bien contente d'avoir fait ce choix. Après il y avait certains risques. Et je les ai pris."