BFMTV

Nice: les légendaires studios de cinéma de la Victorine ouvrent leurs portes au public

Les studios de la Victorine à Nice

Les studios de la Victorine à Nice - Valery Hache - AFP

A l'occasion du centenaire du studio, les lieux seront ouverts au public les samedi 28 et dimanche 29 septembre. François Truffaut, Brigitte Bardot ou encore Jacques Tati y ont travaillé.

Situés à Nice, les studios de la Victorine ont accueilli en cent ans les tournages de quelques-uns des films les plus célèbre de l'histoire du cinéma, des Enfants du Paradis de Marcel Carné à La Nuit Américaine de François Truffaut, en passant par Mon Oncle de Jacques Tati.

A l'occasion du centenaire du studio, les lieux seront ouverts au public du 27 au 29 septembre. Au programme: des visites libres et guidées des lieux (dont des plateaux de tournages et des décors), deux expositions, des concerts et des tournages en direct encadrés par le réalisateur Antoine Raimbault (Une intime conviction, avec Marina Foïs).

Clin d'œil amusant: ce centenaire coïncide avec l’anniversaire de Brigitte Bardot, qui a tourné Et Dieu … créa la femme en 1956 à la Victorine. Si "BB" ne sera pas présente pour cet événement, Claude Lelouch, Natalie Dessay et André Manoukian comptent parmi les invités d'honneur.

Jérôme Lachasse