BFMTV

Mort de William Goldman, le scénariste multi-oscarisé des Hommes du Président

Les Hommes du Président

Les Hommes du Président - Warner Bros. Pictures

Il a obtenu deux Oscars pour Butch Cassidy et Ie Kid et Les Hommes du Président.

Connu pour avoir écrit les scripts de Butch Cassidy et le Kid et des Hommes du Président, le scénariste américain William Goldman est mort jeudi soir des suites d'un pneumonie, rapporte Variety. Il avait 87 ans.

Né en 1931 dans l'Illinois, il commence sa carrière en signant Harper, un polar avec Paul Newman. Il obtient la gloire à la fin des années 1960 avec le western Butch Cassidy et le Kid, ancêtre des buddy comedies d'aujourd'hui. Le duo Paul Newman et Robert Redford séduit le public en salles et Goldman reçoit en 1969 l'Oscar du meilleur scénario original. 

Deux oscars

En 1976, Goldman frappe une nouvelle fois avec le thriller politique Marathon Man et Les Hommes du président, qui retrace l'enquête de Bob Woodward et Carl Bernstein sur l'affaire du Watergate. Il décroche en 1977 l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Les Hommes du président

Dans les années 1980, William Goldman écrit plusieurs films marquants de la décennie comme Princess Bride et Misery de Rob Reiner. Fort de son expérience, il travaille sans être crédité sur plusieurs longs-métrages comme Des hommes d'honneur avec Tom Cruise, Last Action Hero avec Schwarzennegger et Good Will Hunting avec Matt Damon et Ben Affleck.

Grâce aux conseils de William Goldman, les deux compères de Boston avaient pu remporter l'Oscar du meilleur scénario en 1998.

Jérôme Lachasse