BFMTV

Mort de la critique cinéma Monique Pantel à 88 ans

Monique Pantel

Monique Pantel - FreeCorp - Wikimedia Commons

La chroniqueuse cinéma, connue pour ses interventions téléphoniques dans les émissions de Laurent Ruquier, est morte à l'âge de 88 ans.

Monique Pantel, critique cinéma connue pour ses chroniques radio, est morte à l'âge de 88 ans. C'est Laurent Ruquier, qui l'a fait intervenir pendant des années dans ses émissions, qui l'a annoncé ce jeudi sur Instagram.

"Au revoir Monique Pantel. Comme tu disais: 'On aura bien ri quand même!'", écrit l'animateur sur le réseau de partage de photos pour illustrer un cliché de la chroniqueuse se saisissant d'un télépohone.

Du papier à la radio

Née le 11 décembre 1932 à Mont-de-Marsan (Landes), Monique Pantel (dite "Panpan") entame sa carrière chez France-Presse. En 1994, elle est invitée sur France Inter dans l'émission Dans tous les sens, présentée par Laurent Ruquier, pour faire la promotion de son livre La Chemise de nuit. Charmé par sa gouaille, il lui propose de couvrir le festival de Deauville par téléphone pour l'émission. L'expérience est concluante, et il lui confie une chronique hebdomadaire, toujours par téléphone, sur les sorties cinématographiques de la semaine.

Pendant 20 ans, Monique Pantel a suivi Laurent Ruquier: d'abord sur Europe 1, où elle a repris sa chronique pour l'émission On va s'gêner, puis sur RTL, où elle intervenait de temps en temps dans l'émission Les Grosses têtes.

En parallèle, elle tenait un site internet sur lequel elle partageait ses avis cinéma, ainsi qu'une chronique sur Dailymotion. Monique Pantel est également apparue dans quelques films au cours de sa carrière, notamment L'Amour trop fort de Daniel Duval et Tatie Danielle d'Etienne Chatiliez.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV