Mort de Joan Plowright, actrice britannique vue dans "Les Chroniques de Spiderwick" et "Les 101 Dalmatiens"

Joan Plowright après avoir reçu l'insigne de dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique à Buckingham, le 20 février 2004 - Stefan Rousseau - Pool - AFP
L'actrice britannique Joan Plowright, grande dame du théâtre et du cinéma aux deux Golden Globes, est morte jeudi 16 janvier à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille ce vendredi.
"Elle s'est éteinte paisiblement (...) entourée de ses proches", ont indiqué ceux-ci dans un communiqué.
"Sa brillante carrière restera dans les mémoires de nombreuses personnes et ses enfants, Richard, Tamsin et Julie-Kate, leurs familles, ainsi que ses nombreux amis la chériront toujours", ont-ils ajouté.
Reconnaissance internationale
Née en 1929 dans le nord de l'Angleterre, Joan Plowright a été l'une des comédiennes les plus populaires de sa génération. Sa carrière commence sur les planches dans les années 1950. Elle connaît ses premiers succès avec Les Chaises d'Eugène Ionesco ou encore La Paix du dimanche du Britannique John Osborne.
Le succès l'accompagne également à l'écran. En 1977, elle décroche une nomination au Bafta de la meilleure actrice dans un second rôle pour Equus. Son interprétation dans le film de cinéma Avril enchanté (1991) et le téléfilm Staline (1992) lui valent deux Golden Globes. L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle lui échappe de peu en 1993, là encore pour Avril enchanté. En 1996, elle apparaît aux côtés de Glenn Close dans un remake en prises de vues réelles des 101 dalmatiens.
En 2001, elle publie son autobiographie, And That's Not All: The Memoirs of Joan Plowright. En 2004, le roi Charles (alors prince de Galles) l'avait faite dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique.
Joan Plowright a mis fin à sa carrière en 2014 après avoir perdu la vue. Elle a été mariée durant près de 30 ans à l'une des légendes du théâtre et du cinéma britannique, Laurence Olivier, jusqu'à la mort de celui-ci en 1989.