BFMTV

Mort de Jean Rochefort: les célébrités lui rendent hommage

Jean Rochefort en février 2008 à Paris

Jean Rochefort en février 2008 à Paris - Patrick Kovarik - AFP

Sur les réseaux sociaux, à la télé ou encore à la radio, personnalités politiques et célébrités ont dit au revoir à l'acteur français, mort cette nuit à l'âge de 87 ans.

Célébrités du 7e art, figures politiques et grands noms du monde de la culture ont fait part de leur tristesse après l'annonce ce lundi de la mort de Jean Rochefort. Le mythique acteur français, qui a tourné dans plus de 150 films, est mort dans la nuit, à l'âge de 87 ans, dans un hôpital parisien.

"Toute une génération qui disparaît"

Patrice Leconte, avec qui Jean Rochefort a tourné sept films dont Tandem et Les Grands ducs, a déclaré sur RTL: "Il était très, très rieur (...) On avait convenu qu'on s'appellerait l'un l'autre quand on avait une nouvelle histoire drôle. A qui je vais téléphoner maintenant ?".

La star Brigitte Bardot a quant à elle déclaré: "C'est une hécatombe d'étoiles qui s'éteignent avec la mort de Jean Rochefort. Avec lui, c'est toute une génération qui disparaît. Jean Rochefort en était un brillant représentant, élégant, dandy, lord, humour et fantaisie et surtout amoureux des chevaux et soutien inconditionnel de mon combat contre l'hippophagie. Je l'adorais."

"Oh non! Pas Jean. Pas Rochefort. C'est trop à la fin... Quelle tristesse. Et lui, si fin, si drôle, si cheval-resque, si british. Salut Jean! A sa manière de scander une simple phrase, on comprenait que la diction de Jean était la plus belle du monde", a réagi sur Twitter Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes.

"Un grand bonhomme"

Sur Europe 1, François Berléand a confié: "Dans le jeu, il était très, très sérieux. Jean Rochefort était quelqu'un de merveilleux: il changeait sans arrêt de style. C'est l'un des plus grands acteurs français de sa génération. J'ai une peine immense parce que c'est quelqu'un qui m'a séduit par son jeu et ses qualités."

La comédienne Clotilde Coureau, elle, a salué sur Twitter "un regard, une fantaisie, un grand bonhomme" tandis que l'écrivain Harlan Coben l'a remercié une dernière pour sa "gentillesse" et son "talent". "Tu vas nous manquer", a-t-il assuré.

Le réalisateur Bertrand Tavernier a déclaré être "effondré".

"Après Noiret, le départ de Jean est très douloureux pour moi. Ils ont été les deux acteurs qui m'ont permis de faire mon premier film (L'Horloger de Saint-Paul en 1974). Ma rencontre avec Jean Rochefort a été formidable. C'était un grand acteur mais aussi un grand comédien de théâtre, extraordinairement curieux, voulant toujours faire des découvertes. Il a fait débuter de nombreux metteurs en scène et cinéastes pour les aventures les plus audacieuses. Jean adorait les personnages ambigus. Il a été magnifique dans tous ses rôles", a-t-il dit.

"Un grand maître"

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a exprimé sa "profonde tristesse" après le décès de cet acteur "élégant, attachant, populaire. Un grand maître". Une émotion partagée par Valérie Pécresse. "Son élégance et son humour vont infiniment me manquer", a-t-elle écrit.

Nawal Bonnefoy