Mort de James Foley, réalisateur des suites de "Cinquante nuances de Grey"

Le réalisateur James Foley à l'avant-première de "Cinquance nuances plus claires" en 2018 - PATRICK KOVARIK
Le réalisateur James Foley, connu notamment pour avoir signé Cinquante Nuances plus sombres et Cinquante Nuances plus claires, est mort des suites d'un cancer du cerveau, a annoncé ce jeudi 8 mai son agent. Il avait 71 ans.
Selon son agent, James Foley est mort "paisiblement dans son sommeil cette semaine", à son domicile de Los Angeles, après avoir combattu un cancer du cerveau "pendant plusieurs années".
Né en 1953, James Foley avait commencé sa carrière au cinéma dans les années 1980. Il avait notamment marqué les esprits avec le thriller Comme un chien enragé, porté par Sean Penn et Christopher Walken.
Madonna, qui avait signé la bande originale de Comme un chien enragé, l'avait ensuite engagé pour réaliser plusieurs de ses clips (True Blue, Papa Don't Preach). Ils avaient collaboré une dernière fois sur la comédie Who's That Girl, dont Madonna était la star.
Deux films avec Al Pacino
Dans les années 1990, James Foley s'était associé à Al Pacino pour deux projets. Le premier, devenu culte, est une adaptation de la pièce Glengarry Glen Ross, avec au générique Jack Lemmon, Alec Baldwin, Ed Harris et Kevin Spacey.
James Foley avait ensuite retrouvé Al Pacino pour le drame Instant de bonheur, sur les immigrés italiens aux Etats-Unis. Il avait ensuite travaillé avec des stars comme Gene Hackman, Mark Wahlberg ou encore Halle Berry dans des thrillers au succès mitigé.
Avant de renouer avec le succès dans les années 2010 avec Cinquante Nuances plus sombres et Cinquante Nuances plus claires, les suites de Cinquante nuances de Grey, il avait travaillé à la télévision, signant notamment 12 épisodes de House of Cards.