Mort d'Ed Gale, interprète de Chucky dans la saga sur la poupée tueuse

Ed Gale, interprète de Chucky dans les premiers volets de la saga - Capture d'écran YouTube - ScreamFactoryTV / United Artists
L'acteur américain Ed Gale, connu pour avoir incarné la poupée tueuse Chucky dans la saga horrifique du même nom, est mort à l'âge de 61 ans. C'est sa nièce, Kayse Gale, qui l'a annoncé ce mercredi 28 mai dans une publication sur Facebook, sans spécifier la cause de sa disparition.
"C'est le cœur lourd (...) que nous annonçons la mort soudaine de notre oncle, Ed Gale, qui a tiré sa dernière révérence et est désormais tête d'affiche dans l'au-delà", a-t-elle annoncé.
Acteur-doublure
Né en 1963 à Plainwell, dans le Michigan, Ed Gale s'est installé à Los Angeles à l'âge de 20 ans pour tenter sa chance à Hollywood, comme le relaie le Hollywood Reporter. L'acteur, atteint de nanisme, a fait ses débuts en 1986 avec la comédie Howard... une nouvelle race de héros. Il y a revêtu le costume de Howard, un extraterrestre à l'apparence d'un canard propulsé sur la Terre.
En 1988, il a incarné Chucky, la célèbre poupée tueuse, dans le premier volet de la saga intitulé Jeu d'enfant. À l'écran, les spectateurs ne voient qu'une marionnette, actionnée en coulisses par des marionnettistes et des techniciens. Ed Gale interprète le personnage dans tous les plans qui nécessitent de la voir se mouvoir. C'est ce qu'il avait expliqué dans une interview disponible sur les bonus du DVD.
Un rôle que l'acteur a de nouveau endossé dans les deuxième et quatrième volets, Chucky, la poupée de sang (1990) et La Fiancée de Chucky (1998).
Affaire compromettante
Ed Gale est apparu dans de nombreux films et séries, comme Alerte à Malibu, Sabrina, l'apprentie sorcière ou Bones. "Au cours de sa carrière, il est apparu dans plus de 130 films, séries et publicités" écrit sa nièce sur Facebook.
En 2023, Ed Gale avait été piégé par Creep Catchers Unit, un groupe qui se fait passer pour des mineurs sur des applications de rencontre afin de prendre des prédateurs en flagrant délit. Comme le rapportait le Los Angeles Times à l'époque, il avait reconnu auprès du groupe avoir entretenu des échanges à caractère sexuel avec ce qu'il pensait être un garçon de 14 ans et avoir tenté de le rencontrer.