BFMTV
Cinéma

Mort d'Alain Resnais: hommages à un des "grands inventeurs de cinéma"

Alain Resnais au 65e festival de Cannes, en mai 2012.

Alain Resnais au 65e festival de Cannes, en mai 2012. - -

"La France perd un de ses plus grands cinéastes" a jugé dimanche dans un communiqué le président de la République François Hollande peu après l'annonce du décès du réalisateur de "Nuit et Brouillard".

Il a reçu l'hommage du chef de l'Etat. François Hollande a estimé dimanche que la France avait perdu "l'un de ses plus grands cinéastes" après la mort d'Alain Resnais.

Alain Resnais "était entré dans l'histoire de son art dès ses premières réalisations, avec 'Nuit et brouillard' et 'Hiroshima, mon amour'", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée. "Mais il a sans cesse renouvelé les genres, aussi bien avec des films politiques que des récits historiques, des adaptations théâtrales, des comédies musicales ou des réalisations expérimentales", poursuit le texte.

Des films qui appartiennent "à l'histoire"

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué un "grand talent (...) universellement connu. La France est aussi cela, une culture qui rayonne à travers le monde". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a rendu hommage au réalisateur dont l'oeuvre avait fait "rayonner le cinéma français dans le monde entier".

"Nous lui devons bien des films qui appartiennent depuis longtemps à l'histoire de notre cinéma, et même à l'histoire tout court, si l'on songe qu'il fut le réalisateur de 'Nuit et Brouillard', qui s'est très vite imposé comme une référence pour comprendre le drame de la déportation au cours de la Seconde Guerre mondiale", a-t-elle indiqué.

"Si l'Etat ne fait pas à cet artiste modeste et modèle des funérailles nationales, comme l'Italie à Fellini, ce serait un abandon de gloire", a tweeté le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.

Si l'Etat ne fait pas à cet artiste modeste et modèle des funérailles nationales, comme l'Italie à Fellini, ce serait un abandon de gloire.
— gilles jacob (@jajacobbi) 2 Mars 2014

Alain Resnais "fait partie de ma vie pour toujours"

Pierre Arditi a rendu hommage à un "homme qui était à la fois un enfant, capable de s'émerveiller, et quelqu'un d'une extraordinaire maturité et d'une très grande culture". "Je travaille avec Alain Resnais depuis 32 ans, il fait partie de ma vie pour toujours comme cinéaste mais aussi comme homme", a dit l'acteur sur BFMTV.

Au micro d'Europe 1, l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia a salué "un maître" qui, raconte-telle, lui avait donné l'envie de tourner. "Avec Alain Resnais disparaît un des rares et grands inventeurs de cinéma", a résumé Frédérique Bredin, présidente du CNC.

S.A. et A.D. avec AFP