BFMTV

Michaël Youn récompensé au festival de l'Alpe d'Huez pour Divorce Club

L'humoriste et acteur Michael Youn a été couronné samedi du Grand Prix du festival de l'Alpe d'Huez pour le film qu'il a réalisé.

Le film Divorce club de Michaël Youn a remporté samedi le Grand Prix de la 23ème édition du Festival de comédie de l'Alpe d'Huez.

Divorce Club, comédie déjantée sur le célibat, avec Arnaud Ducret et François-Xavier Demaison est sa troisième réalisation.

Cela faisait sept ans qu'il n'avait pas réalisé de film. Et pour cause... "La réalisation, ça coûte du capital vie, livre-t-il à BFMTV. Quand vous réalisez un film, vous perdez à peu près deux ans de capital vie. Donc avant de se lancer dans une histoire, on réfléchit à deux fois, est-ce que ça vaut vraiment le coup?".

Comédie sociale

Le Prix du public est allé à Mine de rien de Mathias Mlekuz. Cette comédie sociale, un premier film, met en scène Arnaud Ducret et Philippe Rebbot dans l'histoire de deux chômeurs qui construisent un parc d'attraction sur une ancienne mine de charbon. Un film inspiré par l'histoire personnelle du réalisateur, qui a rendu hommage à sa région d'origine en recevant son prix:

"Je voudrais dédier ce prix au génie ouvrier et à tout le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais', a-t-il lancé. 

Le prix spécial du jury a été remporté par Tout nous sourit de Mélissa Drigeard. Elsa Zylberstein a remporté pour ce film le prix d'interprétation féminine et Stéphane de Groodt celui d'interprétation masculine.

La comédie reste l'une des catégories reines du box-office français. En 2019, le quatrième plus gros succès de l'année était une comédie hexagonale, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? de Philippe de Chauveron (6,7 millions d'entrées).

M. R. avec AFP et Claire Fleury