"Mektoub My Love (Canto Due)": le premier extrait du nouveau film d'Abdellatif Kechiche révélé

"Mektoub My Love (Canto 2)" d'Abdellatif Kechiche - Festival de Locanro
La lueur du soleil, la mer, des regards aguicheurs, des corps crus. Les premières images et l'extrait inédit de Mektoub My Love (Canto Due), dévoilés sur le site du Festival de Locarno (6-16 août 2025), où le film a été sélectionné en compétition, semblent pleinement s'inscrire dans la lignée du cinéma sensuel - d'aucuns diraient "objectifiant" - d'Abdellatif Kechiche.
Après sept ans d'absence et un long métrage Intermezzo présenté à Cannes mais jamais sorti en salles, le cinéaste ultra controversé raconte ici la suite des aventures du jeune Amin, déjà incarné à l'écran par Shaïn Boumedine dans Mektoub My Love (Canto Uno), sorti en 2018 et ayant glané 132 000 entrées selon CBO.
Tourné dans la foulée de "Canto Uno"
Sur le site du Festival du Locarno, un synopsis inédit précise: "Amin revient à Sète après ses études à Paris, rêvant toujours de cinéma. Un producteur américain en vacances s’intéresse par hasard à son projet, Les Principes essentiels de l’existence universelle, et veut que sa femme, Jess, en soit l’héroïne. Mais le destin, capricieux, impose ses propres règles."

Aux côtés de Shaïn Boumedine, on retrouve Ophélie Bau, Jessica Pennington, Salim Kechiouche, Andre Jacobs, Hafsia Herzi, Alexia Chardard, Dany Martial, Marie Bernard, Delinda Kechiche, Lou Luttiau, Kamel Saadi ou encore Athénaïs Sifaoui, selon le site du Festival de Locarno.
Le film, librement adapté du roman La Blessure, la vraie de François Bégaudeau, écrit par le réalisateur lui-même et Ghalya Lacroix, avait été tourné en 2017, dans la continuité de Canto Uno. Il dure 2h14 alors que le premier volet, Canto Uno, approchait les 2h55 et le second, Intermezzo, les 3h32.
Immense tollé
Pour rappel, le cinéaste qui a reçu la Palme d'or en 2013 pour La Vie d'Adèle (trophée partagé avec ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos), ayant récolté plus d'un million d'entrées selon CBO, avait connu un immense tollé lors de la diffusion d'Intermezzo en marge du festival de Cannes 2019.
On lui a reproché sa manière de filmer les corps - notamment des femmes -, son "male gaze", la prise d'une scène de sexe non simulée ainsi que la durée de son film - quatre heures au départ, rabaissées à trois heures trente.
Côté diffusion, Mektoub My Love (Canto 2) n'a pas encore de date de sortie en France, mais sera présenté en avant-première mondiale ce samedi 8 août au Festival de Locarno, et scruté par tout le monde.