BFMTV

Lewis Gilbert, emblématique réalisateur de James Bond, est mort

"Moonraker", réalisé par Lewis Gilbert

"Moonraker", réalisé par Lewis Gilbert - MGM

Le cinéaste britannique a grandement participé à la renommée de la saga James Bond en réalisant trois films de la franchise.

On ne vit que deux fois, L'espion qui m'aimait, Moonraker... C'était lui. Réalisateur de ces trois célèbres volets de la saga James Bond, Lewis Gilbert est mort le 23 février dernnier à l'âge de 97 ans, comme le rapporte le site spécialisé Jamesbond007.

Associé à l'âge d'or de la saga du plus célèbre des agents au service de Sa Majesté, Lewis Gilbert aura dirigé Sean Connery et Roger Moore dans la peau de l'agent 007 entre 1967 et 1979. Mais la carrière du cinéaste britannique ne se résume pas aux seules aventures de James Bond.

James Bond, mais pas seulement

Enfant vedette du cinéma, Lewis Gilbert se tourne finalement à la réalisation, après avoir été l'assistant d'Alfred Hitchcock pour La Taverne de la Jamaïque en 1939. Il signe quelques films de guerre dans les années 1950 avec notamment Reach for the Sky, Agent secret S.Z. et Coulez le Bismarck.

Hors franchise James Bond, l'un de ses plus grands succès reste l'adaptation d'Alfie, le dragueur, porté par Michael Caine en 1965. Après Moonraker en 1979, Lewis Gilbert s'était fait beaucoup plus rare derrière la caméra. Il avait notamment réalisé Shirley Valentine en 1989 et Haunted avec Aidain Quinn et Kate Beckinsale en 1995. Son dernier film Before You Go, avec Julie Walters et John Hannah, est sorti en 2002.

F.M.