BFMTV

Les Tuche en BD: que vaut l'adaptation du film culte avec Jean-Paul Rouve?

Les Tuche

Les Tuche - Pathé

Avant de revenir au cinéma en février 2018 pour un troisième volet, les Tuche débarquent en BD.

Cachez vos frites: Les Tuche débarquent en bande dessinée! Six mois avant la sortie du troisième volet de la saga imaginée par Olivier Baroux, les éditions Michel Lafon publient une joyeuse adaptation de la comédie culte avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty. 

Après des débuts réussis au box-office en 2011 (1,5 million de spectateurs), Les Tuche se sont imposés dans l'imaginaire français au fil des rediffusions télévisuelles: en février 2014, la comédie a rassemblé sur TF1 8,3 millions de téléspectateurs, soit 32% du public! En février 2016, une seconde diffusion, a réuni 8,5 millions de fans. Sorti quelques jours après cette rediffusion triomphante, Les Tuche 2: Le Rêve américain a réuni plus de 4,6 millions de spectateurs dans les salles obscures.

-
- © -

Des frites, des frites, des frites

Dessinée par Marco Paulo et scénarisée par Falzar, la BD emprunte son titre à l'une des devises des Tuche: "Un pour Tuche, Tuche pour un". Ce n'est pas l'unique clin d'œil à la comédie. On y retrouve bien entendu l'obsession de la famille de Bouzolles pour les frites. Les pages de garde représentent une pluie de frites. Et la numérotation de l'album est noté avec une frite. Le détail plaira aux amateurs. 

Les frites inspirent aux auteurs de la BD leurs meilleurs gags. Ils imaginent ainsi que Jeff et Cathy Tuche (Rouve et Nanty) tiennent un guide recensant les meilleurs baraques à frites du pays. Le gag donnera peut-être des idées à Olivier Baroux: à quand un remake de L'Aile ou la cuisse avec les Tuche? Autre idée géniale: le petit dernier de la famille Tuche, Coin-Coin, part donner des conférences aux Etats-Unis. Loin de sa famille, il se met à délirer et voit des frites partout. Il faut dire que les frites de Cathy Tuche sont une institution

-
- © Michel Lafon 2017

Une apparition d'Emmanuel Macron

Les aventures des Tuche ne sont guère mouvementées. Jeff Tuche passe ses journées à embêter son voisin Monnier (joué par Baroux dans les films) et à envoyer dans son jardin ses sacs poubelles. Avec son fils Wilfrid (dit Tuche Daddy), Jeff se déguise pour tromper un commerçant qui les arnaque depuis qu'ils sont devenus riches. Un ministre vient dans son usine pour inaugurer une machine à café. 

Le scénariste Falzar s'est attaché à retrouver le phrasé si particulier de Wilfrid ("C'est de la bombe de bâtard") et la fascination de Cathy Tuche et sa fille Stéphanie pour Stéphanie de Monaco. Et il a restitué la tendresse qu'il pouvait y avoir dans le diptyque de Baroux. Cerise sur le gâteau: les auteurs nous offrent d'une apparition de Brigitte et d'Emmanuel Macron.

Surnommé Jean-Jérôme, l'actuel président est présenté comme un cancre de la classe que dirige Coin-Coin à l'école des hautes études en sciences économiques. L'histoire se termine mal pour Macron, avec l'arrestation de son alter-ego de papier pour fraude. Un clin d'œil à la prochaine aventure des Tuche. Dans Les Tuche 3: Liberté, égalité, fraternituche, dont la sortie est prévue pour début février 2018, Jeff Tuche deviendra... président de la République.

Les Tuche, Marco Paulo & Falzar, Michel Lafon, 48 pages, 10,95 euros.

Jérôme Lachasse