BFMTV

Les héritiers de Gucci accusent le film "House Of Gucci" de "voler l'identité" de leur famille

Adam Driver et Lady Gaga dans "House Of Gucci"

Adam Driver et Lady Gaga dans "House Of Gucci" - MGM

Patrizia Gucci, une cousine de Maurizio Gucci, n'apprécie pas le casting du film. Ce dernier, réalisé par Ridley Scott, doit sortir au cinéma en novembre prochain.

Le prochain film de Ridley Scott, House of Gucci, créé l'engouement sur les réseaux sociaux. Les quelques images de tournage qui ont fuité, et où apparaissent le duo Adam Driver et Lady Gaga, sont devenues virales, en plus d'attiser l'impatience de fans. Mais du côté des héritiers de Gucci, l'ambiance est toute autre.

"Nous sommes vraiment déçus. Je parle au nom de toute la famille", a déclaré mercredi à The Associated Press Patrizia Gucci, une cousine de Maurizio Gucci. "Ils volent l’identité d’une famille pour faire du profit, pour augmenter le revenu du système hollywoodien… Notre famille a une identité, une vie privée. On peut parler de tout, mais il y a une limite à ne pas franchir."

Ce long-métrage, basé sur le roman de 2001 The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed s'intéressera à la maison Gucci mais surtout à la célèbre "Veuve Noire" Patrizia Reggiani (incarnée par Lady Gaga). Ex-femme de Maurizio Gucci (héritier de la célèbre maison de couture italienne, interprété par Adam Driver), elle avait été condamnée à 26 ans de prison, accusée d'avoir organisé et commandité l'assassinat de son époux, tué en 1995 par un homme de main. Après 17 ans derrière les barreaux, Patrizia Reggiani est sortie de prison en 2016.

Un casting qui dérange

Frustrée par cette intrigue jugée intrusive, la famille remet également en cause le casting du film. En plus de Lady Gaga et Adam Driver, House of Gucci compte à son casting la Française Camille Cottin, les légendes Al Pacino et Robert De Niro, ou encore Jared Leto.

Al Pacino sera Aldo Gucci à l’écran, le spécialiste des ventes qui a ouvert des magasins Gucci à Rome et à New York, élargissant la portée de la marque et lui offrant ainsi une clientèle VIP. Un choix d'acteur qui ne convainc pas.

"Mon grand-père était un homme très beau, comme tous les Gucci, et très grand, avec des yeux bleus, et très élégant. Il est joué par Al Pacino, qui n’est pas déjà très grand, et là on le présente comme gros, petit, avec des pattes, vraiment laid. C'est une honte, parce qu’il ne lui ressemble pas du tout", a estimé Patrizia Gucci.

Paolo Gucci, le fils d'Aldo, est joué par Jared Leto (grand fan de la marque, dont il ne rate pas un défilé). Des photos le montrent méconnaissable, le crâne dégarni. "Horrible, c'est horrible. Je suis offensée", a commenté Patrizia Gucci, sa fille.

Patrizia Gucci a raconté avoir contacté la femme de Ridley Scott, Giannina Facio, afin de discuter des intentions du film, mais ne pas avoir obtenu de réponse. Giannina Facio avait déjà rencontré plusieurs membres de la famille Gucci dans les années 2000 afin de discuter d’un autre projet sur cet empire familial.

Le film devrait sortir en novembre prochain.

Nawal Bonnefoy