"Le Jardinier": Jean-Claude Van Damme de retour dans une comédie d'action entre "La Chèvre" et "Rambo"

À quoi aurait pu ressembler Rambo avec les personnages de La Chèvre? Les amateurs de comédies françaises et de films d'action américains auront la réponse en découvrant Le Jardinier, "buddy movie" ultraviolent avec Jean-Claude Van Damme et Michaël Youn diffusé sur Prime à partir de ce vendredi 10 janvier.
Alors que Guillaume Canet se réinvente en membre du GIGN et réalise ses propres cascades dans Ad Vitam, un autre thriller d'action disponible lui aussi à partir de ce vendredi sur la plateforme concurrente Netflix, Jean-Claude Van Damme revient à ses premières amours dans Le Jardinier.
JCVD incarne Léo, jardinier ex-membre des forces spéciales qui va venir en aide à un haut fonctionnaire au cœur d'un secret d’État (Michaël Youn) menacé de mort par des tueurs à gages. Sorte de héros solitaire à la Rambo, il donne la réplique au trublion Michael Youn le temps d'un duo mal assorti à la manière de Perrin et Campana dans La Chèvre.
"Je voulais exploiter les codes du thriller qui ont fait la gloire de Jean-Claude, mais beaucoup plus au premier degré que dans Le Dernier mercenaire, notre précédent film ensemble, qui était davantage un hommage", explique à BFMTV.com David Charhon. "Dès le départ, je voulais que ça aille à fond. Je voulais que ça soit violent."
Sang qui gicle
De quoi effrayer un peu son producteur: "Lui pensait évidemment à l'audience. Mais il m'a suivi et il est finalement très content du résultat. Si ça ne tenait qu'à moi, je serais même allé encore plus loin", assure ce réalisateur spécialiste des comédies d'action depuis le carton de De l'autre côté du périph.
Mêlant comédie et ultraviolence, Le Jardinier ose un cocktail détonnant en France. "On sait que la comédie et l'action se marient plutôt bien parce que l'action pousse un peu l'énergie des personnages. Mais est-ce que le thriller, c'est-à-dire la violence, le sang qui gicle, les innocents qui meurent, peut offrir autant de possibilités de rire?"
"Grâce à la folie des méchants, qui désamorce à chaque fois qu'il y a un truc très violent, on apporte un équilibre", répond le réalisateur, qui a fait appel à l'humoriste Ragnar le Breton, au rappeur Kaaris et au lutteur Jérôme le Banner pour un trio de sbires tout droit sortis de Guy Ritchie.
Pas de grands écarts
Si Jean-Claude Van Damme assume dans Le Jardinier une part d'autodérision, il évite malgré tout de basculer dans l'autoparodie. Il y a trop souvent succombé ces dernières années, de la série Jean-Claude Van Johnson au dessin animé Les Minions 2. Et David Charhon a insisté pour qu'il ne fasse pas dans le film son fameux grand écart:
"Tout le monde était choqué! Jean-Claude l'avait déjà fait dans Le Mercenaire et il avait très envie de le refaire. Il voulait le faire pour son public, car il a un vrai amour pour lui. Mais si on le refaisait, le film devenait parodique. Et je ne voulais pas qu'il fasse une énième parodie, mais qu'il joue un personnage."
Le réalisateur se souvient de l'étonnement de l'acteur. "Il m'a dit, 'Mais David, il faut quand même que je leur offre ce qu'ils veulent.' Je lui ai répondu, 'Ce qu'ils veulent, c'est toi, Jean-Claude. Tu n'es pas que ton grand écart. Il y a des films entiers où tu n'as pas fait que des grands écarts. Là, ce que tu offres, c'est un duo'. Ça lui a plu."
Toujours en forme
À l'écran, JCVD est toujours aussi en forme. Dans Le Jardinier, il réalise la majorité de ses cascades. "Il continue à tout faire parce que c'est quelqu'un qui s'entraîne énormément. Le sport, c'est sa vie. Sa condition physique est connectée à son état mental. S'il n'est pas bien physiquement, il ne sera pas bien."

Avant chaque scène, l'acteur doit s'entraîner. "On ne peut pas tourner le matin s'il n'a pas fait sa séance de sport. Il n'arrivera pas à être au clair dans sa tête", détaille David Charhon. "Même si je fais un plan serré, il a besoin de faire du sport avant, il faut qu'il fasse des pompes. Il me dit que ça oxygène, que ça éclaire son regard, sa pupille."
Comme Le Dernier mercenaire, qui avait cartonné sur Netflix, Le Jardinier devrait être promis à un bel avenir sur Prime. De quoi espérer un troisième film du réalisateur avec l'icône des films d'action. "J'aimerais faire un troisième film avec lui qui n'est pas une comédie, mais un pur film d'action."