BFMTV

Le Festival de Cannes 2022 aura lieu du 17 au 28 mai

Les membres du jury de la 74e édition du Festival de Cannes, lors de la soirée de remise des Palmes, le 17 juillet 2021 à Cannes

Les membres du jury de la 74e édition du Festival de Cannes, lors de la soirée de remise des Palmes, le 17 juillet 2021 à Cannes - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP

Les organisateurs de la grand-messe du cinéma mondial ont annoncé les dates de l'édition 2022, deux jours après la clôture du cru 2021.

Le rendez-vous est déjà pris: son édition 2021 à peine terminée, le Festival de Cannes annonce les dates de son cru 2022. La 75e édition aura lieu du 17 au 28 mai prochains, comme l'ont annoncé lundi les organisateurs sur le compte Twitter officiel de l'événement.

Le festival corrige ainsi de premières dates erronées annoncées dès la fin de la cérémonie de clôture, samedi, durant laquelle Titane de Julia Ducournau a été sacré Palme d'or. Ce soir-là, les organisateurs avaient déclaré que le festival 2022 aurait lieu du 10 au 21 mai.

Retour à la normale

Ainsi, cette 75e édition permettra au Festival de renouer avec ses dates habituelles, traditionnellement situées à la fin du printemps. Cette année, la grand-messe du cinéma mondial s'est exceptionnellement déroulée en juillet à cause de la pandémie, qui l'a empêchée d'avoir lieu en mai. Ce cru 2021 a permis au festival d'effectuer son grand retour après une année blanche, la situation sanitaire ayant mené à l'annulation de l'édition 2020.

Outre le sacre de Julia Ducournau, le jury présidé par Spike Lee a distingué Leos Carax pour sa comédie musicale Annette (Prix de la mise en scène), les Japonais Ryusuke Amaguchi et Oe Takamasa pour Drive My Car (Prix du scénario) ou encore l'actrice norvégienne Renate Reinsve pour Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (Prix d'interprétation féminine) et Caleb Landry Jones, (Prix d’interprétation masculine) pour Nitram, de Justin Kurzel.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV