BFMTV

Le comédien et réalisateur Terry Jones, des Monty Python, est mort

Terry Jones

Terry Jones - Todd Oren - Getty Images North America - AFP

Membre fondateur des Monty Python, Terry Jones a réalisé Sacré Graal!, La Vie de Brian et Le Sens de la vie.

Le comédien britannique Terry Jones, des Monty Python, est mort à 77 ans, a annoncé ce mercredi 22 janvier son agent. Egalement réalisateur, on lui doit notamment la mise en scène des trois films de la célèbre troupe comique: Sacré Graal! (coréalisé avec Terry Gilliam), La Vie de Brian et Le Sens de la vie.

Terry Jones souffrait d'une forme de démence depuis plusieurs années. "Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours", a déclaré sa famille dans un communiqué.

"Terry nous a quittés au soir du 21 janvier 2020 à l'âge de 77 ans avec sa femme Anna Soderstrom à ses côtés après un long combat, toujours avec humour, contre une forme rare de démence", a également annoncé sa famille dans un communiqué.

Né le 1er février 1942 à Colwyn Bay, au Pays de Galles, Terry Jones a fait ses études à Oxford, où il a rencontré Michael Palin avec qui il a commencé par former un duo comique fameux. Toujours avec Palin, il fonde avec Eric Idle, John Cleese et Graham Chapman, des anciens élèves de Cambridge, les Monty Python. Terry Gilliam, qui se joint à eux, est l'unique Américain de la troupe.

Un fin médiéviste devenu une star de l'humour

Ensemble, ils rencontrent un immense succès avec Monty Python's Flying Circus (1969-1974). Très en avance sur son temps, la série télévisée innove sans cesse, jouant avec les formats et imposant un humour burlesque et surréaliste rare dans le petit écran de l'époque. 

Fin médiéviste, Terry Jones a consacré plusieurs livres et documentaires au Moyen-Âge. Il a également écrit avec ses comparses et réalisé avec Terry Gilliam Sacré Graal! (1975), parodie de l'histoire des chevaliers de la table ronde où il joue Bédivère. Il a aussi signé la mise en scène de La Vie de Brian et de Sens de la vie. Il y apparaissait dans divers rôles, et notamment dans celui de la mère de Brian. 

Adulé en France, il est apparu dans deux films d'Albert Dupontel, Le Créateur (où il joue Dieu!) et Enfermé dehors. Pierre-François Martin-Laval, qui a adapté sur scène la comédie musicale Spamalot des Monty Python, a dirigé son idole dans King Guillaume. Plus récemment, Terry Jones avait réalisé un dernier, Absolutely Anything, avec Robin Williams. Il avait également retrouvé une dernière fois pour une tournée d'adieux en 2014 ses vieux compères des Monty Python.

Jérôme Lachasse