BFMTV

Le Bon Dieu 2 est le film français qui a remporté le plus succès dans le monde en 2019

Christian Clavier et Chantal Lauby dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?

Christian Clavier et Chantal Lauby dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? - Copyright Arnaud Borre

En France, la comédie avec Christian Clavier et Chantal Lauby a séduit 6,711,618 spectateurs. Elle est en lice pour le César du Public.

Loin de ses années records, le cinéma français a attiré en 2019 presque autant de spectateurs que l'année précédente à l'étranger, soit 40,5 millions d'entrées grâce notamment aux comédies et aux films d'animation, selon des chiffres d'UniFrance cités par Variety.

Avec un box-office mondial de presque 23 millions de dollars, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? de Philippe de Chauveron est devenu le film français qui a remporté le plus grand succès en 2019. En France, la comédie avec Christian Clavier et Chantal Lauby a séduit 6,711,618 spectateurs. Elle est également en lice pour le César du Public.

L'animation cartonne

Flop aux Etats-Unis, la dernière réalisation de Luc Besson, Anna, a tout de même rapporté 22,8 millions de dollars. Mia et le lion blanc occupe la troisième position (22,1 millions de dollars). 

L'animation fonctionne très bien à l'export, avec deux films totalisant plus de un million d'entrées (le Astérix - Le Secret de la potion magique et Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde). C'est en outre le seul genre à avoir cumulé plus de 1 million d'entrées en Asie, cinquième zone d'exportation pour le cinéma hexagonal.

Jérôme Lachasse avec AFP