BFMTV
Cinéma

L'équipe d'"Années 20" a imaginé une série pour promouvoir son film sur la vie post-confinement

"Années 20", le nouveau film du collectif aux commandes de "Paris est à nous"

"Années 20", le nouveau film du collectif aux commandes de "Paris est à nous" - Capture d'écran YouTube

En marge de la sortie en salles, le 27 avril de ce long-métrage tourné intégralement en plan séquence à Paris, l'équipe du film a imaginé une promotion originale: une série de 12 épisodes filmés à travers la France.

Après la diffusion sur Netflix de Paris est à nous, sa comédienne Noémie Schmidt et ses producteurs Olivier Capelli et Laurent Rochette avaient dévoilé en octobre 2020 leur prochain projet, Années 20: un long-métrage d' 1 h20 tourné en une seule prise, juste après le confinement.

Si ce film, auto-financé et tourné en secret à Paris au cours de l'été 2020 en plein confinement n'avait pas, à l'époque de date de sortie, c'est désormais chose faite. Sur Instagram, les scénaristes et comédiens Joris Avodo et Noémie Schmidt ont annoncé qu'Années 20 serait diffusé en salles à partir du 27 avril.

Mais la promotion du film ne s'arrête pas là. Pour accompagner cette sortie, le collectif créatif a dévoilé une autre idée originale: une série de douze épisodes tournés à l'occasion des projections en avant-première d'Années 20 aux quatre coins de la France.

"On a écrit une série qui va se dérouler dans chacune des douze villes du parcours. À chaque étape, on tourne un épisode et on vous le montre le soir dans la salle avant le film et sur Internet, à partir du 9 avril", précise Noémie Schmidt dans une vidéo postée sur Instagram.

Montrer un "autre visage de la France"

Comme dans Années 20, chaque épisode de cette série sera filmé en plan séquence la journée puis monté dans la soirée en amont des projections. Une fois la tournée des cinémas terminée, tous les épisodes seront ensuite rassemblés dans un seul et même film qui sera diffusé à Paris, le 26 avril.

Au-delà du coup de com' assez insolite, ce projet, qui n'a pas encore de nom, visera également à donner la parole à un habitant dans chacune des villes visitées. "La série sera tournée dans un moment crucial en France: l'entre-deux tour des élections présidentielles. Le moment idéal pour parler de ce qui compte réellement dans nos vies, au-delà de la politique politicienne", précise l'équipe du film sur son site.

Et d'ajouter: "On a envie de parler de ce qui compte réellement dans nos vies, nos rêves et notre avenir à sauver et surtout la manière dont on gère le fait d'être vivant dans cette période si compliquée."

Pour financer ce projet, le collectif a lancé une cagnotte participative Kiss Kiss Bank Bank et invite les spectateurs à pré-réserver leurs places pour les avant-premières. Celles-ci débuteront le 10 avril à Nantes pour s'achever le 26 avril à Paris.

Carla Loridan