BFMTV

"Années 20", un film tourné en un plan-séquence pour raconter la vie post-confinement

"Années 20", le nouveau film du collectif aux commandes de "Paris est à nous"

"Années 20", le nouveau film du collectif aux commandes de "Paris est à nous" - Capture d'écran YouTube

Le collectif aux commandes de Paris est à nous, film sur le Paris post-attentats, revient avec un nouveau projet sur la France post-confinement.

Un an et demi après la diffusion sur Netflix de Paris est à nous, sa comédienne Noémie Schmidt et ses producteurs Olivier Capelli et Laurent Rochette dévoilent leur nouveau projet, Années 20, un long-métrage de 1 h 20 tourné en une seule prise, juste après le confinement.

Ce projet a été filmé en secret à Paris au cours de l'été dernier. Ce film est né pendant le confinement de la volonté de retrouver ce qui manquait alors aux Français: "le besoin d’extérieur et de liberté".

"Nous voulions écrire un film pour montrer ce que nous ne pouvions pas toucher", expliquent les auteurs dans leur note d'intention. "Donner à sentir cette sensation d’éternité, quand le soleil décline et que la ville est brûlante, que tout devient possible, léger et libre. Ce film, nous l’avons fait un soir d’été en 2020 dans Paris, alors que la pandémie se répandait sur la planète."

Voici le synopsis officiel: "Quelques heures à Paris, un soir d’été en 2020. La caméra suit un passant puis l’autre, voyageant à travers les rues de la ville et multipliant de curieuses rencontres: jeunes excentriques, personnages originaux et anticonformistes. Au cours d’un seul plan ininterrompu, la caméra lie les personnages à travers un même territoire, et une même époque en crise que chacun traverse et questionne à sa manière."

Une première bande-annonce, où les scénaristes et comédiens Joris Avodo et Noémie Schmidt racontent comment ils ont réalisé le film, a été dévoilée. Le film, qui a été autofinancé, n'a pas encore de distributeur/diffuseur ou de date de sortie.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV