L'acteur blanc Joseph Fiennes, qui a incarné Michael Jackson, reconnaît "une grave erreur"

Joseph Fiennes avait été choisi pour incarner Michael Jackson - Sky Arts / Alberto Pizzoli - AFP
"Une grave erreur": c'est ainsi que l'acteur anglais Joseph Fiennes qualifie aujourd'hui sa décision d'interpréter Michael Jackson dans la série anglaise Urban Myths en 2016. La simple bande-annonce avait déclenché une telle polémique à l'époque, que l'épisode concerné n'avait jamais été diffusé.
"Je pense que les gens ont tout à fait raison d'être en colère", déclare-t-il dans une interview publiée dimanche par le Guardian. "C'était une mauvaise décision."
Diffusée entre 2017 et 2020 sur la chaîne Sky Arts, Urban Myths était une série comique qui relatait dans chacun de ses épisodes une anecdote plus ou moins vraie tirée de la vie d'une ou plusieurs célébrités. L'un des épisodes mettait en scène Joseph Fiennes dans la peau du roi de la pop, alors qu'il s'embarquait dans un road trip au lendemain du 11-Septembre aux côtés de Marlon Brando et Elizabeth Taylor, incarnés par Brian Cox et Stockard Channing.
La bande-annonce, dans laquelle Joseph Fiennes apparaissait affublé d'une prothèse nasale et maquillé de blanc, avait soulevé une vague de critiques. En pleine polémique #OscarsSoWhite, sur la sous-représentation des personnalités noires parmi les nommés de l'édition 2016, de nombreuses voix s'étaient élevés pour regretter qu'un acteur blanc ait été choisi pour interpréter le chanteur.
"C'est arrivé à un moment où il y avait un mouvement, un changement qui était salutaire", se souvient Joseph Fiennes. "C'était une mauvaise appréciation. Une grave erreur."
"J'ai demandé aux diffuseurs de jeter l'épisode"
Il rappelle néanmoins que d'autres, "des producteurs des diffuseurs, des réalisateurs" sont impliqués dans ces choix: "Mais évidemment, étant au premier rang, je suis devenu le porte-parole. J'aimerais qu'ils soient là pour en parler."
Face au torrent de critiques généré par la bande-annonce (Paris Jackson, la fille de l'interprète de Thriller, s'était elle-même insurgée), la chaîne a annoncé début 2017 que l'épisode ne serait pas diffusé, évoquant "les inquiétudes exprimées par la famille immédiate de Michael Jackson."
"Juste pour préciser", ajoute Joseph Fiennes, "j'ai demandé aux diffuseurs de jeter l'épisode. Il y a eu des discussions animées, mais au final les gens ont pris la bonne décision."
À l'époque, il avait tenté d'apaiser la controverse: "C'est écrit comme un sketch, sur une histoire qui peut tout aussi bien être une légende, comme elle peut être vraie", avait-il rappelé.