BFMTV

Colère de Paris Jackson: l'épisode d'Urban Myths parodiant le chanteur ne sera pas diffusé

Joseph Fiennes incarne Michael Jackson dans "Urban Myths"

Joseph Fiennes incarne Michael Jackson dans "Urban Myths" - Sky Arts

La fille de Michael Jackson a réussi à faire annuler la diffusion, sur Sky Arts, de l'épisode dans lequel l'acteur Joseph Fiennes parodiait le roi de la pop.

Paris Jackson a fait plier Sky Arts. Face à la "colère" de la fille du chanteur défunt, la chaîne anglaise a décidé d'annuler la diffusion d'un épisode de sa mini-série loufoque, intitulé Elizabeth, Michael et Marlon.

"Nous avons pris la décision de ne pas diffuser Elizabeth, Michael et Marlon, un épisode de 30 minutes de la collection Urban Myths. Cette décision intervient à la suite des critiques exprimées par la famille de Michael Jackson. Notre intention était d’apporter un regard léger sur une légende urbaine et non pas de blesser. Joseph Fiennes soutient notre décision."

"Ca me donne envie de vomir"

En début de semaine, Paris Jackson avait réagi sur Twitter à la dernière bande-annonce de la mini-série.

"Je suis incroyablement offensée par ce choix, et je suis sûre que de nombreuses personnes le sont aussi, et honnêtement, ça me donne envie de vomir", avait-elle écrit avant d'évoquer sa "colère" dû au côté "insultant, pas seulement envers mon père mais aussi envers ma marraine Liz" du projet. "Où est le respect? Où est le respect? Ils ont donné tellement de sueur et de larmes pour créer des héritages remarquables et profonds. C’est un portrait honteux", avait-elle ajouté dans un autre tweet.

Lancé il y a quelques mois par la chaîne, le projet avait pour ambition de raconter le road-trip américain - inspiré de faits plus ou moins réels - de Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando, après le 11 septembre 2001.

"Un témoignage beau et émouvant"

Urban Myths parodie d'autres "célébrités" dans des sketchs reposant notamment sur des légendes urbaines ayant circulé sur elles. Bob Dylan sera ainsi incarné par Eddie Marsan, Cary Grant par Ben Chaplin, Samuel Beckett par David Threlfall, Adolf Hitler par Iwan Rheon (la star de Game of Thrones donnera notamment la réplique à Rupert Grint, qui jouera un ami du dictateur), Elizabeth Taylor par Stockard Channing, Marlon Brando par Brian Cox et Michael Jackson par Joseph Fiennes.

En janvier 2016, le projet faisait déjà polémique lorsque les fans avaient appris que Michael Jackson serait incarné par un acteur blanc. Un choix qu'avait tenté de justifier son interprète, l'acteur Joseph Fiennes.

"C'est un truc gentillet sur la relation de Michael avec Liz Taylor et Marlon Brando, expliquait le comédien à WENN. C'est un ''road-trip'' sympa, léger, caustique, qui montre ce que sont les célébrités de ce genre. Mais c'est aussi un témoignage beau et émouvant sur leur relation."
Romain Iriarte