Kim Novak sera honorée pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise

Kim Novak lors de l'annonce du Grand Prix du Festival de Cannes en 2013. - Alberto PIZZOLI / AFP
Kim Novak, devenue célèbre après son rôle dans le film Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, recevra le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors du 82e Festival du Film de Venise, ont annoncé lundi les organisateurs. L'actrice américaine de 92 ans, recevra ce prix au cours de la prochaine Mostra de Venise qui se déroulera du 27 août au 6 septembre.
"Être reconnue pour l'ensemble de mon travail en ce moment de ma vie est un rêve qui devient réalité, a réagi l'actrice, citée dans un communiqué. Je me souviendrai de chaque moment passé à Venise."
Pour le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, ce Lion d'or pour l'ensemble de la carrière de Kim Novak "entend célébrer une star libre, une rebelle au coeur du système qui a illuminé les rêves de la cinéphilie avant de se retirer dans un ranch dans l'Oregon et de se dédier à la peinture et aux chevaux".
Kim Novak a tourné avec les plus grands metteurs en scène américains de son époque - Billy Wilder (Embrasse-moi, idiot), Otto Preminger (L'homme au bras d'or), Robert Aldrich ou George Sidney (Un seul amour) - mais son image est essentiellement liée à son rôle dans Sueurs froides (Vertigo en V.O.).
Elle succède à une autre actrice américaine, Sigourney Weaver, qui a reçu le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de la Mostra précédente, en 2024.