BFMTV

"Kid 90", le documentaire qui explore l'univers des enfants-stars des années 90

Alexander Polinsky, Brian Austin Green, Stephen Dorff et Soleil Moon Frye dans les années 90. Image extraite du documentaire "Kid 90", diffusé sur Hulu.

Alexander Polinsky, Brian Austin Green, Stephen Dorff et Soleil Moon Frye dans les années 90. Image extraite du documentaire "Kid 90", diffusé sur Hulu. - Hulu

Soleil Moon Frye, l'actrice de la série Punky Brewster dans les années 1980, explore dans un documentaire l'histoire des enfants-stars qu'elle a côtoyés dans les années 1990, de Mark-Paul Gosselaar à Mark Wahlberg ou Brian Austin Green.

Ce sont les héros des ado des années 1990. Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong), Corey Feldman (Les Goonies), Brian Austin Green (Beverly Hills), ou encore Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg et Stephen Dorff. Tous sont au coeur du documentaire de Soleil Moon Frye, qui incarnait la pétillante Punky Brewster dans la série du même nom.

Ce documentaire produit par Leonard DiCaprio et diffusé sur Hulu le 12 mars dernier, revient sur l'amitié qui liait ces enfants-stars des années 1990.

"Pas un endroit pour les enfants"

Plus qu'une simple plongée nostalgique dans son enfance sur les plateaux de cinéma, le documentaire de Soleil Moon Frye évoque la difficulté d'être un enfant acteur et de grandir sous les projecteurs.

L'actrice, aujourd'hui âgée de 44 ans, se promenait à l'époque avec une caméra, un peu partout où elle allait, ce qui explique la richesse des images d'archives. Elle raconte la vie ces gamins dans un monde pour adultes. Et ne tait rien des aspects moins glamour de leur vie, la drogue, le harcèlement sexuel ou encore le suicide.

"Ce business, je ne pense pas que ce soit un endroit pour les enfants", évoque ainsi Mark-Paul Gosselaar, marqué par l'expérience.

Kid 90 mêle en effet des images de l'époque, et le témoignage de l'acteur de Sauvés par le Gong, mais aussi de Stephen Dorff qui jouait à l'époque dans des séries comme Roseanne, David Arquette ou Brian Austin Green, star Beverly Hills pour qui c'est "la période la plus étrange de sa vie".

Le documentaire Kid 90 n'est pour l'instant pas diffusé en France.

Magali Rangin