BFMTV

Kaamelott aura bien droit à sa trilogie au cinéma

Alexandre Astier et une partie des acteurs de Kaamelott.

Alexandre Astier et une partie des acteurs de Kaamelott. - Calt Production

Le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde seront de retour dans une trilogie cinématographique signée Alexandre Astier, et dont le premier volet devrait sortir en salles courant 2018.

C’est officiel, Kaamelott fera bien son retour sur grand écran. La société de production Regular a confirmé que la série, créée en 2005 par Alexandre Astier, Jean-Yves Robin et Alain Kappauf, fera l’objet d’une trilogie au cinéma.

"Le long-métrage se tournera probablement en janvier et il est plus que vraisemblable que j'en fasse partie", a par ailleurs déclaré l'acteur François Rollin qui interprète le Roi Loth, au micro de Fréquence ESJ.

L’adaptation de la série à succès, diffusée sur M6 jusqu’en 2009, sur grand écran n’est pas un projet récent. "La fin de la saga, dans mon esprit a toujours été une trilogie de films. Mais il y a une période que je veux raconter qui s'appelle Kaamelott Résistance, qui parle du moment où Arthur n'est pas en Bretagne et Lancelot est au pouvoir et où les personnages qu'on connaît sont partagés entre résistance et collaboration", confiait Alexandre Astier, en 2015 à Metronews.

Un différend à l'origine du report du projet 

Un différend l'opposait jusqu'à l'année dernière à la société Calt, qui détenait les droits de la série. La situation s'était finalement débloquée en novembre 2015. "Je me retrouve aujourd'hui avec Kaamelott dans la situation que j'avais désirée", expliquait Alexandre Astier a cette époque dans l'émission de Laurent Goumarre sur France Inter.

Lancée en 2005, la série qui revisite dans un style très personnel, la légende du roi Arthur, comprend six saisons. Le temps de devenir culte, tout comme certaines de ses répliques. Alexandre Astier, qui campe un roi Arthur entouré de bras cassés, y est donc scénariste, réalisateur et acteur. Il en écrit aussi la musique.

R.I