Judith Godrèche prépare une adaptation de "Mémoire de fille" d'Annie Ernaux

L'actrice Judith Godrèche lors de la 49e édition de la cérémonie des César à l'Olympia, le 23 février 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Une nouvelle adaptation d'une œuvre d'Annie Ernaux au cinéma. L'actrice et réalisatrice Judith Godrèche va porter à l'écran Mémoire de fille, roman autobiographique publié en 2016 chez Gallimard.
Dans le rôle-titre, la jeune Maïwène Barthélémy, révélée dans le très réussi Vingt Dieux de Louise Courvoisier sorti en 2024, et sacrée Meilleure révélation féminine aux César 2025. C'est son premier rôle depuis ce trophée.
Elle y incarnera une monitrice de colonie de vacances dans la Normandie de 1958, "prenant sous son aile une gamine sur laquelle un homme toxique a jeté son dévolu", précise Télérama. Son tournage débutera à l'automne. On ignore encore quels comédiens compléteront le casting.
Judith Godrèche, figure de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma depuis qu'elle a porté plainte pour "viol sur mineur" contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, signera à la fois l’adaptation et la mise en scène du film. Il s'agit-là de son deuxième long métrage, après Toutes les filles pleurent, sorti en 2010.
Second long métrage
Judith Godrèche avait aussi réalisé le court métrage Moi aussi, présenté au Festival de Cannes 2025, ainsi que la mini-série Icon of the French Cinema, diffusée sur Arte en 2023. Elle est par ailleurs l'auteure du roman Point de côté, paru en 1995 et récemment réédité.
Ce n'est pas la première fois qu'Annie Ernaux, auréolée du Prix Nobel de la littérature en 2022, voit l'un de ses textes adaptés sur le grand écran. En 2021, Audrey Diwan avait réalisé L'Événement, Lion d'or à la Mostra de Venise en 2021, tandis que Danielle Arbid avait signé Passion simple.