BFMTV

Josiane Balasko va incarner "Mamie Loto" au cinéma

Josiane Balasko à Paris en octobre lors d'une mobilisation pour le Droit au Logement.

Josiane Balasko à Paris en octobre lors d'une mobilisation pour le Droit au Logement. - Patrick Kovarik / AFP

Son histoire avait ému l'opinion. Elle sera portée prochainement sur le grand écran. Sur son site, le quotidien La voix du nord rapporte qu'un film sur la vie de "Mamie Loto" sera tourné au printemps prochain. Patrice Leconte se chargera de le réaliser, tandis que la comédienne Josiane Balasko tiendra le rôle principal.

En 2014, le grand public découvrait l'histoire d'Yvette Bert, surnommée alors "Mamie Loto". A 76 ans, celle-ci avait été condamnée à six mois de prison avec sursis et au versement de 120.000 euros au fisc. La septuagénaire était accusée d'avoir organisé 169 lotos en quatre ans sans payer d'impôts. Vivant dans une résidence pour personnes âgées à Saint-Omer, elle était décédée, seule, le jour de Noël, moins de deux mois après sa condamnation.

C'est Michel Leviant qui a eu l'idée de faire ce long-métrage inspiré de la vie d'Yvette Bert, le scénariste se disant ému et écoeuré par le destin de la septuagénaire. Le tournage de ce film, produit par Vertigo productions, devrait commencer en mars 2016 dans la région de Saint-Omer.

F.M.