BFMTV

Joaquin Phoenix sauve une vache et son petit d'un abattoir

Une mission menée en collaboration avec l'association à but non lucratif Farm Sanctuary, et qui a été relayée dans une vidéo diffusée jeudi sur Youtube.

Végétarien de longue date, Joaquin Phoenix est parti à la rescousse d'une vache et de son petit destinés à l'abattoir. Une manière pour l'acteur de montrer l'exemple, deux semaines après avoir profité de son discours des Oscars pour livrer un plaidoyer écologiste évoquant l’effondrement des ressources de la Terre, et le traitement des vaches dans l'industrie du lait et de la viande.

Cette mission sauvetage, menée en collaboration avec l'association à but non lucratif Farm Sanctuary, a été relayée dans une vidéo diffusée jeudi sur Youtube. On y voit l'acteur discuter avec le directeur de l'abattoir à Pico Rivera, en Californie, puis libérer la vache et son veau, accompagné de sa fiancée Rooney Mara et d'un groupe d'activistes. Lunettes de soleil sur le nez, il accompagne ensuite lui-même les animaux dans un centre géré par Farm Sanctuary.

"Je n’aurais jamais pensé trouver l’amitié dans un abattoir, mais en rencontrant Anthony (le propriétaire de l’abattoir, NDLR) et en ouvrant mon cœur au sien, je me rends compte que nous avons peut-être plus de choses en commun que de différences", explique Joaquin Phoenix dans la vidéo.

"La gentillesse et la compassion devraient régner tout autour de nous"

"Sans son acte de bonté, Liberty et son petit veau, Indigo, auraient connu une mort terrible. Bien que nous continuerons de lutter pour la libération de tous les animaux qui souffrent dans ces systèmes oppressifs, nous devons prendre le temps de reconnaître et de célébrer les petites victoires, et les gens qui ont aidé à les réaliser", poursuit-il.

"J'espère, alors que nous regardons le bébé Indigo grandir avec sa mère Liberty à Farm Sanctuary, que nous nous souviendrons toujours que les amitiés peuvent émerger des endroits les plus inattendus, et que peu importe nos différences, la gentillesse et la compassion devraient régner tout autour de nous", conclut-il.

Très engagé pour l'environnement, Joaquin Phoenix avait déclaré lors de la cérémonie des Golden Globes qu'il avait décidé de porter plusieurs fois son smoking, afin de "réduire le gaspillage". Début janvier, il avait également été arrêté à Washington lors d'une manifestation contre le changement climatique.

Nawal Bonnefoy