BFMTV

Joker: Joaquin Phoenix sacré meilleur acteur aux Oscars 2020

Joaquin Phoenix remporte la récompense suprême pour son interprétation du futur ennemi de Batman dans Joker de Todd Philips.

Grand favori de la saison, qui a raflé toutes les prix des Golden Globes aux BAFTA, Joaquin Phoenix a remporté ce dimanche l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation enfiévré du futur ennemi de Batman dans Joker de Todd Philips. 

"Je déborde de reconnaissance", a-t-il dit, visiblement ému, en recevant la précieuse statuette. "Je ne sais pas ce que je serais" sans l'amour du cinéma, a-t-il affirmé. "Dans ma vie, j'ai été un scélérat", a lâché l'acteur de 45 ans. "J'ai été égoïste, j'ai été cruel parfois, pénible au travail, [...] mais tant d'entre vous m'ont donné une seconde chance."

Hommage à son frère River Phoenix

"Et je pense que c'est là que nous sommes à notre meilleur", a-t-il poursuivi. "Pas quand nous nous désavouons les uns les autres pour des erreurs passées." Joaquin Phoenix a également rendu hommage à son frère River, acteur de talent décédé tragiquement d'overdose à 23 ans, en 1993: "Cours à la rescousse avec amour, et la paix suivra".

Végétarien de longue date, Joaquin Phoenix a aussi profité de son discours pour se lancer dans un plaidoyer écologiste:

"Nous avons peur des changements, parce que nous pensons que nous devons sacrifier quelque chose. Mais les êtres humains sont si inventifs et si ingénieux que je pense que si nous utilisons l'amour et la compassion comme des boussoles morales nous pouvons créer et développer des systèmes nouveaux dont peuvent bénéficier tous les êtres et l'environnement", a déclaré l'acteur sous les applaudissements de l'assemblée.

Le comédien connu pour se fondre dans ses rôles avait déjà été nommé à trois reprises pour Gladiator (en 2001), Walk The Line (en 2006) et The Master (en 2013). Malgré ses 11 nominations, Joker n'a décroché que deux statuettes depuis le début de la cérémonie, dont celle de la meilleure musique de film. 

Les autres nommés dans la catégorie était Antonio Banderas dans Douleur et Gloire, Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time… in Hollywood, Adam Driver dans Marriage Story et Jonathan Pryce dans Les Deux Papes.

Jérôme Lachasse