BFMTV
Cinéma

"Je viens en paix": L'actrice Ophélie Bau de "Mektoub, My Love" s'exprime sur les polémiques avec Abdellatif Kechiche

L'actrice Ophélie Bau à la Mostra de Venise en 2017

L'actrice Ophélie Bau à la Mostra de Venise en 2017 - Matteo Chinellato/NurPhoto

Ophélie Bau a fait le déplacement ce week-end jusqu'au Festival de Locarno pour présenter le nouveau volet de la trilogie d'Abdellatif Kechiche, et revenir brièvement sur sa brouille avec le cinéaste.

En mai 2019, Ophélie Bau s'éclipsait juste après avoir foulé le tapis rouge de la projection cannoise d'Intermezzo, deuxième volet de la trilogie ensoleillée Mektoub, My Love d'Abdellatif Kechiche, dans lequel elle incarne l'héroïne Ophélie. Elle faisait l'impasse le lendemain sur le photocall et sur la conférence de presse, et s'enfonçait ensuite dans le silence pendant de longs mois.

Le doute planait alors sur son consentement à ce que les scènes de sexe soient diffusées, notamment celle, très longue et non simulée, d'un cunnilingus entre elle et son compagnon, Roméo de Lacour. Le film maudit, lui, n'est jamais sorti en salles.

Les années ont passé et l'eau a coulé sous les ponts, semble-t-il. L'actrice, révélée par cette saga sur les émois et les ébats de jeunes dans les années 1990, a présenté, grand sourire, ce week-end le nouveau volet de la trilogie, Mektoub, My Love (Canto Due), au Festival de Locarno, où le film est sélectionné en compétition. Abdellatif Kechiche, victime d'un AVC en mars, ne s'est quant à lui pas déplacé sur les bords du Lac Majeur.

L'occasion pour la comédienne de revenir brièvement sur la brouille qui l'a opposée au cinéaste et de clarifier quelques points, scrutés de près par la critique cinéphile. "Je suis là pour un film, celui qui a été projeté, avec lequel je suis d’accord aujourd’hui", a-t-elle affirmé lors d'une séance de questions-réponses entre l'équipe du long métrage et les journalistes.

"J’avais envie de paix dans ma vie. J’étais prête. Je viens en paix. Aujourd’hui, je suis là pour présenter ce film, pour assister à la projection, pour accompagner les autres acteurs. C’est une démarche presque spirituelle, un cheminement personnel", précise-t-elle ce lundi dans un entretien exclusif accordé au le magazine culturel Trois Couleurs.

Avec ce film, il y a aussi, pour l'actrice, une forme d'adieu à son personnage. "J’avais envie de l’accompagner pour la laisser filer à l’écran, et lui dire au revoir et merci", confie-t-elle à Trois Couleurs.

"Il n'y avait pas raison que je ne vienne pas"

Quid de la controverse avec Abdellatif Kechiche sur Intermezzo? "La raison pour laquelle je me suis absentée à Cannes en 2019, c’est la même pour laquelle je viens aujourd’hui. Je me suis absentée parce que le montage final ne respectait pas le contrat qu’il y avait entre Kechiche et moi. Pour Canto Due, le montage final respecte le contrat. Sur cette base-là, il n’y avait pas de raison que je ne vienne pas."

Mais Ophélie Bau n'a pas souhaité s'étendre davantage sur le sujet, préférant "laisser libre cours à l’imagination de chacun" sur ce qui s’est vraiment passé. Elle a néanmoins indiqué que son silence médiatique était une manière pour elle de se protéger: "Je sentais que plus on m’en parlait, moins je me portais bien. Je me demandais si je devais en parler, détailler, et pour quoi, pour qui? Et j’ai compris que, ce qui compte, c’est moi, comment je vais, ce que je veux dans ma vie. C’était ma ligne directrice."

La trentenaire a aussi précisé qu'elle avait plusieurs projets cinématographiques programmés l'année prochaine. "J’ai toujours envie de jouer. Ça, ça ne m’a jamais quittée", dit-elle, toujours à Trois Couleurs.

Mektoub, My Love (Canto Due), lui, n'a toujours pas de date de sortie, mais les retours enchantés de la critique après sa projection sont de très bon augure.

Estelle Aubin