BFMTV
Cinéma

"Je veux devenir un grand" du cinéma: Timothée Chalamet sacré meilleur acteur aux SAG Awards

Timothée Chalamet le 23 févier aux SAG Awards avec son prix du meilleur acteur

Timothée Chalamet le 23 févier aux SAG Awards avec son prix du meilleur acteur - Valérie Macon

Le comédien de 29 ans, plus jeune lauréat de l'histoire de la cérémonie, s'impose comme favori des Oscars en remportant le prix du meilleur acteur aux SAG Awards.

Coup de théâtre dimanche 23 février lors des SAG Awards. Si Adrien Brody était considéré comme le grand favori pour son rôle d'architecte hanté par l'Holocauste dans The Brutalist, c'est finalement Timothée Chalamet qui a été sacré meilleur acteur.

En remportant ce prix pour son interprétation du jeune Bob Dylan dans Un Parfait Inconnu, Timothée Chalamet entre dans l'histoire des Screen Actors Guild Awards, prix donnés par la guilde des acteurs et des figurants de Hollywood.

À 29 ans, Timothée Chalamet est désormais le plus jeune comédien distingué par les SAG Awards. Sa victoire suggère aussi que la course aux Oscars, qui se terminera dimanche 2 mars, pourrait être plus serrée que prévu.

L'acteur franco-américain pourrait ainsi bien remporter l'Oscar du meilleur acteur. Il deviendrait alors, à 29 ans, le plus jeune lauréat avec ... Adrian Brody (pour Le Pianiste en 2002).

"Un grand"

"Je sais que nous sommes dans un domaine du subjectif, mais la vérité, c'est que je veux devenir un grand" du cinéma, a-t-il déclaré en remportant son prix. "Je suis inspiré par (les acteurs oscarisés) Daniel Day-Lewis, Marlon Brando et Viola Davis."

"Je suis aussi inspiré par (les champions) Michael Jordan et Michael Phelps. Je veux être au panthéon avec eux", s'est-il exclamé.

"Je sais que l'on ne doit pas parler ainsi", a-t-il aussi ajouté en précisant qu'il ne s'attendait "pas du tout" à l'emporter. "Je sais que la chose la plus classe serait d'être humble et de minimiser mon investissement pour jouer ce rôle. Et de dire à quel point il a compté pour moi. Mais la vérité, c'est que j'y ai consacré cinq ans et demi de ma vie. J'ai mis tout ce que j'avais" dans ce rôle.

Un parfait inconnu se concentre sur les toutes premières années de carrière de Bob Dylan dans les années 1960, depuis son arrivée à New York et ses premiers pas auprès des grands noms de la folk dont Joan Baez (Monica Barbaro).

La cérémonie des SAG Awards a aussi été marquée par le triomphe du thriller papal Conclave qui a remporté le principal prix de la soirée, celui du "meilleur ensemble d'acteurs", ce qui le propulse aussi en bonne place dans la course pour les Oscars.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV