"Je suis moins raciste que Gandhi": Karla Sofia Gascon revient sur la polémique "Emilia Pérez"

"Il y a eu une campagne contre moi." Karla Sofía Gascón, la star d'Emilia Pérez, dont les tweets racistes ont anéanti les chances du film aux Oscars 2025, a pris une nouvelle fois la parole publiquement pour récuser les accusations de racisme.
Interrogée à l'occasion de la promotion de son livre biographique Lo que queda de mi ("Ce qu’il reste de moi"), la comédienne accusée d'islamophobie a assuré avoir "un énorme respect pour les musulmans".
Puis l'actrice nommée aux Oscars a précisé qu'elle n'avait aucun respect pour le "fanatisme, (le) terrorisme et toutes les choses horribles qui sont faites au nom de Dieu ou de la religion."
"Je me battais avec des skinheads"
Concernant la polémique sur ses messages remontant à plusieurs années, Karla Sofía Gascón estime avoir été volontairement ciblée. "Il est clair qu’il y a eu une campagne contre moi et qu'ils ont continué jusqu’à obtenir ce qu’ils voulaient."
"Ils ont dit que j’étais d’extrême droite, raciste ou je ne sais quoi. Mais s'il y a une chose que j'ai toujours faite, c'est que m'opposer à tout cela. Quand j’étais jeune, je me battais avec des skinheads...", a-t-elle assuré.
"Personne n’est obligé de me pardonner quoi que ce soit", reconnaît l'actrice. "Si quelqu’un se sent offensé par des choses que j’ai pu faire dans ma vie, qu’il vienne me le dire". Avant de conclure qu'elle est "moins raciste que Gandhi".
Elle s'était déjà excusée pour ses tweets. "En tant que membre d'une communauté marginalisée, je ne connais que trop bien cette souffrance et je suis profondément désolée pour ceux à qui j'ai causé de la peine", avait-elle écrit dans un communiqué transmis à l'AFP.
Karla Sofia Gascon a reçu des menaces de mort après ses tweets racistes. Elle a aussi révélé avoir "envisagé l'impensable" au plus fort de cette polémique: "Il y a eu des moments où la douleur a été si écrasante que j'ai envisagé l'impensable."
Messages racistes
Karla Sofia Gascón a été écartée en début d'année de la campagne des Oscars de Netflix après l'exhumation de ses messages racistes et islamophobes sur les réseaux sociaux.
Dans un message exhumé, elle qualifiait George Floyd, un Afro-américain tué par la police en 2020, de "toxicomane" et d'"escroc". Dans un autre, elle estimait que l'Islam était "en train de devenir un foyer d'infection pour l'humanité qu'il est urgent de soigner".
Avant la polémique, Emilia Pérez était le favori des Oscars 2025. Cette comédie musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est le film non-anglophone le plus nommé, avec 13 nominations. Il en a remporté finalement 2.