BFMTV
Cinéma

"Je n'aurai jamais 80 ans": Michael J. Fox n'arrive plus à lutter contre sa maladie de Parkinson

Michael J. Fox, interprète de Marty McFly dans "Retour vers le futur"

Michael J. Fox, interprète de Marty McFly dans "Retour vers le futur" - Theo Wargo/Getty Images/AFP

L'acteur, qui raconte sa vie avec Parkinson dans un documentaire bientôt diffusé sur Apple TV+, évoque avec pessimisme sa mortalité.

Michael J. Fox, la star de Retour vers le futur, qui lutte depuis trente ans contre Parkinson, confie qu'il est désormais pour lui de "plus en plus difficile" de se battre contre la maladie.

"Je ne vais pas mentir, c'est de plus en plus difficile", a-t-il expliqué dans l'émission CBS Sunday Morning. "Chaque jour, c'est plus difficile. C'est ainsi."

L'acteur, dont la maladie neurodégénérative lui fait perdre progressivement sa motricité, pense en ce moment beaucoup à la manière dont il va mourir.

"Tomber, aspirer de la nourriture et attraper une pneumonie comptent parmi les manières [dont Parkinson peut vous tuer]. Vous ne mourrez pas de Parkinson, vous mourrez avec Parkinson", insiste-t-il.

"Donc j'ai beaucoup pensé récemment à la mortalité. Je ne vais jamais atteindre 80 ans. Je n'aurai jamais 80 ans", poursuit-il encore.

Un Oscar d'honneur

Dans le documentaire Still, disponible sur la plateforme Apple TV+ le 12 mai prochain, et dont une bande-annonce vient d'être dévoilée, l'acteur de Teen Wolf raconte son enfance au Canada avant de devenir une vedette de cinéma dans les années 1980.

Michael J. Fox y explique comment il a découvert à seulement 29 ans qu'il souffrait de la maladie de Parkinson. Désormais âgé de 61 ans, le comédien révèle que la maladie a fait de lui "un vrai dur à cuire".

Si Michael J. Fox a réduit ses apparitions au cinéma depuis les années 1990, il a depuis décroché plusieurs rôles notables à la télévision, notamment dans les séries The Good Wife et Curb Your Enthusiasm, où il parle avec autodérision de sa maladie.

Michael J. Fox s'est vu décerner l'année dernière un Oscar d'honneur pour son action en faveur de la lutte contre la maladie de Parkinson. "Vous me faites trembler, arrêtez-ça", avait plaisanté l'acteur en recevant sa récompense.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV